L R AS Published on Sunday 22 April 2018 - n° 230 - Categories:R&D

Progrès dans la maîtrise de la batterie lithium-soufre

Comme les densités d'énergie des batteries au lithium-soufre sont au moins deux fois plus élevées que celles de leurs batteries Li-ion rivales de même poids, les scientifiques sont très intéressés par le développement de telles batteries. De plus, à haute température,

lorsque le soufre est combiné à du carbone, le soufre est hautement conducteur. Une batterie au lithium-soufre est composé d'une cathode constituée de soufre-carbone et d'une anode en lithium métal. Un électrolyte liquide est placé entre les deux électrodes et il y a un séparateur.

 Il est apparu une difficulté : le soufre pourrait se dissoudre dans l'électrolyte, ce qui détruit rapidement la batterie. L'équipe de l’américain Rensselaer Polytechnic Institute (RPI) a trouvé un moyen simple de fabriquer la meilleure cathode à base de soufre à partir d'une seule matière première. Le moyen est de concentrer les polysulfures dans un ensemble de charbon actif.

Le prototype actuel de la batterie au lithium-soufre est adapté aux besoins d’une montre. Il peut durer environ 200 cycles.

https://www.energytrend.com/news/20180417-12265.html

Digitimes du 17 avril

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