L R AS Published on Sunday 1 September 2019 - n° 287 - Categories:R&D

Tissus intelligent intégrant un dispositif de stockage d’énergie

Les scientifiques de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT) ont mis au point une méthode de production d’un « tissu intelligent » intégrant un dispositif de stockage d’énergie lié à un supercondensateur. Ils ont présenté un procédé d’impression laser

permettant d’implanter directement des supercondensateurs au graphène sur des textiles, créant ainsi un tissu pouvant stocker de l’énergie, être intégré à une cellule solaire ou utilisé pour alimenter des applications intelligentes.

En seulement trois minutes, ils ont imprimé au laser un textile imperméable et extensible, intégrant le stockage d'énergie à base de graphène. Le tissu est imperméable et extensible jusqu'à 200 % et atteint une densité d'énergie de 6,73 milliwatt-heure par cm². Ce supercondensateur à base de graphène est lavable. Il peut également stocker l’énergie nécessaire à l’alimentation d’un vêtement intelligent.

Les tissus intelligents peuvent servir à surveiller les signes de vie des patients hospitalisés, l'état des soldats sur le terrain, à alimenter ou charger un appareil à partir d'un sac ou d'un vêtement.

Il y a aussi la possibilité d’une fabrication plus rapide d’un rouleau à l’autre grâce à l’impression laser avancée reposant sur des techniques de fabrication multifocale et d’apprentissage automatique.

https://www.pv-magazine.com/2019/08/28/a-graphene-based-supercapacitor-thats-also-a-t-shirt/

PV Magazine du 28 août

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month