L R AS Published on Monday 15 January 2018 - n° 217 - Categories:R&D

Les cyanobactéries sont des cellules bio-solaires

Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui gagnent de l'énergie grâce à la photosynthèse. Elles ont près de 3,5 milliards d'années et ont été les premières créatures photosynthétiques sur terre. Les cyanobactéries ont changé

l'atmosphère terrestre, d'une atmosphère privée d’oxygène, à une autre riche en oxygène, créant ainsi la biodiversité de la planète.

Des scientifiques britanniques ont imprimé des cyanobactéries sur des nanotubes de carbone électriquement conducteurs à l'aide d'une imprimante à jet d'encre. Ensuite, ils ont imprimé ces derniers sur du papier et ont constaté que les cyanobactéries restaient vivantes. Contrairement aux cellules solaires traditionnelles qui ne peuvent fonctionner qu'à la lumière, cette cellule bio-solaire est capable de produire de l'électricité dans l'obscurité pendant environ 100 heures.

Leur durée de vie est considérablement plus courte que celle des cellules solaires traditionnelles. L'avantage est qu'en raison de sa biodégradation, la cellule sert de panneau solaire jetable et de batterie qui peut se décomposer dans les composts ou les jardins. La faible puissance de sortie de cette cellule est adaptée aux petits appareils tels que les capteurs, les alarmes numériques simples, les petites lampes LED... Dans l'industrie médicale, cette cellule peut être utilisée comme capteur de papier jetable pour surveiller les taux de sucre dans le sang des patients atteints de diabète.

EnergyTrend du 9 janvier 2018

http://pv.energytrend.com/news/20180109-12135.html

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month