L R AS Published on Sunday 15 October 2017 - n° 207 - Categories:R&D, autres batteries

Annonce d'une batterie au sodium

   Si la diffusion des véhicules électriques se développe, il faudra de plus en plus de batteries. Pour le moment, on mise sur le lithium, mais ce produit est rare et cher (15.000 $ la tonne). L'augmentation forte de la demande portera les prix à d'autres sommets. Il faut donc envisager d'autres composants même si

le lithium est le meilleur matériau pour le stockage. Il faut développer d'autres technologies de batteries. L'équipe de Stanford propose une batterie au sodium, car le sodium ne coûte que 150 $ la tonne. Il est chargé en ion. Les chercheurs ont eu recours au myo-inositol qui provient du maïs ou de l'écorce du riz. C'est un produit abondant dans l'industrie.

   Cette batterie est constituée d'une cathode en sodium et d'une anode en phosphore. Les chercheurs ont constaté que les performances dépassaient les attentes.

   Après avoir montré que cette batterie pouvait utiliser des composants peu chers, les chercheurs veulent désormais améliorer la densité d'énergie qu'elle contient car pour le moment, la taille de la batterie au sodium est bien trop grosse par rapport à la batterie au lithium.

   Ils veulent aussi optimiser le cycle charge-décharge; comment la batterie optimise l'arrivée d'énergie provenant des panneaux; ce que la batterie peut restituer…

PV Tech du 11 octobre 2017

https://www.solarserver.com/solar-magazine/solar-news/current/2017/kw41/a-stanford-battery-based-on-sodium-may-offer-more-cost-effective-storage-than-lithium.html

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month