L R AS Published on Saturday 13 April 2019 - n° 272 - Categories:Chine

La Chine essaie de migrer vers les projets solaires sans subventions

L’Administration nationale chinoise de l’énergie (AEN) a publié un plan de travail qui donne explicitement la priorité aux projets non subventionnés qui commenceraient leur construction en 2019. Ils seraient privilégiés

avant tout projet nécessitant des subventions. Les projets de 2018 (donc subventionnés) qui seraient convertis en projet non-subventionnés et construits en 2019, auraient un accès ultra-prioritaire au réseau de transport.

Les autorisations de projets déjà approuvés mais dont la construction n'a pas commencé seront résiliés.

Selon l'AECEA, les projets photovoltaïques approuvés, mais non construits (avec quota) dépassent 7,8 GW et les projets PV approuvés, mais non construits (sans quota) dépassent 32 GW.

L’AEN envisage la mise en place d’un processus d’appel d’offres centralisé à l’échelle nationale pour les projets faisant l’objet de subventions au cours des prochains mois.

Photon du 12 avril

NDLR  Que l’administration chinoise veuille passer à des projets sans subvention, on ne peut que comprendre cette démarche, mais la complexité des cas particuliers indique que la situation est embrouillée, entre les projets acceptés en 2018, mais non construits, les projets 2018 non construits mais transformés en projets sans subvention, les projets 2019 avec subventions (dans certaines régions), les projets 2019 sans subvention… C’est probablement que dans certaines régions, on ne peut pas construire de centrales sans subvention, alors que dans d’autres, la parité réseau est atteinte. La période de transition sera d’autant plus longue… Tout cela pour que le gouvernement central se désengage des aides au photovoltaïque…

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month