L R AS Published on Saturday 14 April 2018 - n° 229 - Categories:Chine

Le développement des installations EnR en Chine impose des adaptations au réseau

L'Administration nationale chinoise de l'énergie voudrait réduire la proportion d'électricité photovoltaïque qui est perdue, n’étant ni expédiée, ni utilisée. La quantité gaspillée a atteint

7,3 milliards de kWh en 2017, soit 6 % du total, contre 10,7 % en 2016. L'objectif est de réduire à 5 % ce taux d'ici 2020.

Le problème vient de ce que la production est réalisée dans l'ouest du pays, alors que la consommation se situe dans l'est de la Chine, et de ce que les infrastructures de transport à longue distance sont insuffisantes.

Un autre souci est l'importance des nouvelles capacités de production provenant des installations résidentielles en 2017 (19 GW) qui peuvent être connectées au réseau à tout moment, compliquant la gestion des réseaux électriques. Il s'y ajoute l'intermittence qui rend compliquée la surveillance et l'utilisation efficace de l'électricité solaire. Il n'est pas vraiment possible de procéder à un stockage car les investissements sont lourds et parce qu'il y a un faible écart entre le prix de l’électricité aux heures de pointes et celui des heures creuses.

Digitimes du 9 avril

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month