L R AS Published on Saturday 6 January 2018 - n° 216 - Categories:Chine, divers PV

Autre essai de route solaire en Chine

La Chine se met aussi aux routes solaires : un tronçon de 2 kms dans la ville de Jinan (Shandong) devait être achevé fin décembre 2017. Cette route solaire est constituée

de trois couches distinctes : la couche supérieure est constituée de béton transparent. La couche inférieure est isolante et protège les panneaux solaires de l'humidité de la terre.

Les promoteurs estiment que ce système pourrait constituer un réseau de routes intelligentes. Elles fourniraient une recharge solaire mobile pour alimenter les véhicules électriques, un soutien technique préventif, une gestion des véhicules sans pilote, et de nombreuses informations pour fluidifier le trafic.

Ce projet fait suite à un pavage solaire de 600 m², développé déjà à Jinan au cours de 2017, pour tester les dalles de béton à énergie solaire, leurs performances antidérapantes et leur capacité à utiliser l'électricité produite pour chauffer et faire fondre la neige.

La route solaire est une technologie récente. La première application a eu lieu en Hollande en 2014 à Cromane sur une piste cyclable de 70 mètres. Fin 2016, la France a mis en place un tronçon de route conçu par Colas. Aux Etats-Unis, SolarRoadways a équipé de panneaux solaires hexagonaux munis de LED multicouches, un court trottoir près de la Route 66 au Missouri. Pour le moment, les experts sont divisés sur l'intérêt de cette technologie.

PV Magazine du 21 décembre 2017

 

EST-CE LA MEME EXPERIMENTATION ?

Une autre route solaire dans la ville de Nan Raocheng (province du Shandong) est en exploitation sur un kilomètre. Le projet est de 800 kW. Elle est recouverte de verre texturés offrant un coefficient de frottement plus élevé que l'asphalte, mais laissant passer suffisamment de lumière vers les cellules situées en dessous.

PV Tech du 4 janvier 2018

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month