L R AS Published on Monday 16 September 2019 - n° 289 - Categories:Chine, Japon

Les chinois attaquent le marché japonais du PV et des batteries

Les fabricants chinois de cellules photovoltaïques se préparent à pénétrer le marché japonais, dont la demande en énergie photovoltaïque augmente depuis cinq trimestres consécutifs. Au deuxième trimestre, le volume total des envois des composants photovoltaïques chinois au Japon, pour ses demandes intérieures et ses exportations, a augmenté de 15 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1.585 MW. CATL

envisage de s'associer au secteur japonais de l'énergie photovoltaïque d'ici 2021.

Le chinois BYD envisage de vendre au Japon à partir de 2021, ses batteries d'accumulateurs pour les usines, les immeubles de bureaux et les systèmes d'alimentation. La Chine est actuellement le principal producteur mondial de batteries lithium-ion. Au début de 2019, le pays représentait près de 73 % de la capacité mondiale qui s’établissait à 316 GWh, ce qui est loin des 12 % des États-Unis, qui se situent à la 2e place, selon BNEF.

Au cours des dernières années, les principaux fabricants de systèmes de stockage d'énergie en Chine ont également commencé à viser le marché japonais afin d'échapper au marché hautement concurrentiel de la Chine. Ce pays compte plus d’une centaine de fabricants de batteries de voiture. La capacité totale des lignes de production de batteries de véhicules en Chine devrait atteindre 164 GWh à la fin 2019, soit une hausse de 22 % par rapport aux 134 GWh enregistrés à la fin de 2018.

La Chine dispose de 70 % du marché mondial des panneaux solaires, et 50 % du marché japonais : au deuxième trimestre de 2019, le volume total des importations de panneaux solaires chinois sur le marché japonais a grimpé de 20 % pour atteindre 734 MW, soit une part de marché de 46 %, c’est à comparer aux 851 MW produits par les entreprises japonaises.

https://www.energytrend.com/news/20190911-15180.html

EnergyTrend du 11 septembre

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