L R AS Published on Friday 28 June 2019 - n° 283 - Categories:panneaux

Les panneaux à 400 W plutôt fréquents à SNEC

En 2018, au SNEC, quelques rares fabricants avaient présenté des panneaux d'une puissance supérieure à 400 W. Cette année, ces panneaux sont devenus courants, comment les fabricants atteignent-ils une puissance de sortie aussi élevée alors que l'efficacité des cellules ne s'est pas améliorée ?

La première méthode pour y parvenir est d'utiliser

des cellules de type N. Jinko, Jolywood et Trina ont présenté des cellules de type n adoptant TOPCon. Jolywood associe un ruban triangulaire à des panneaux de pose tandis que Jinko et HT Solar utilisent un panneau « sans blanc ». HT Solar, en particulier, innove avec les panneaux dotés de la technologie de « couplage de plaque », qui sépare le module en deux unités de « plaque ». D'autres fabricants (Jinergy, GS Solar, CIE Power, Tongwei et Risen, ...) utilisent l’hétérojonction et IBT. SunPower, pour sa part, a dévoilé ses tout nouveaux modules IBC à cellules de 6 pouces.

La deuxième méthode pour augmenter la puissance de sortie consiste à ajouter plus de cellules aux panneaux qui ne seront pas agrandis indéfiniment. Outre la pose en bardeaux, le pavage, l'espacement réduit, le chevauchement et le soudage par superposition sont tous classés comme panneaux à haute densité par PV InfoLink.

Semblable au bardeau, la technologie de soudage par superposition et de chevauchement coupe les cellules en deux et les agence de manière à se chevaucher pour augmenter le gain d'absorption de la lumière. Différents des modules en bardeaux qui utilisent une pâte conductrice pour connecter les cellules, les deux autres utilisent un ruban très élastique, qui ne pose aucun problème de brevet. Cette année, SNEC, HT Solar, Trina et Jinko ont présenté un panneau haute densité.

La technique du pavage agence les cellules étroitement afin de réduire l'espacement et d'augmenter le nombre de cellules en utilisant des rubans élastiques et triangulaires. Jolywood, CNBM, DMEGC et ReneSola ont également présenté ce type de panneau

Une troisième méthode est de combiner différentes technologies de panneaux afin d’accroître leur puissance. Par exemple, Sunport Power réunit des cellules demi-coupées avec des modules MWT pour atteindre 420 W, tandis que les cellules Hanwha Q utilisent des cellules demi-coupées adoptant la technologie MBB.

Un quatrième moyen pour augmenter la puissance est d'assembler davantage de cellules ou d'augmenter la taille de la plaquette. La grande plaquette de 158,75 cm devient la norme. Seuls quelques fabricants utilisent des plaquettes de taille supérieure, comme 161 ou 166 mm.

Les panneaux de plus de 400 W avec un taux de conversion supérieur à 20,6 % :

Les cellules de type N atteignent plus facilement un rendement supérieur à 20,6 % Pour les modules de type p, seuls le PERC monosilicium à bardeaux de DZS Solar ; le soudage par superposition MBB + de Trina et le module de pavage de CNBM, ainsi que les modules de Jinko et de HT-SAAE adoptent des plaquettes peuvent atteindre le niveau d'efficacité.

PV InfoLink du 14 juin

 

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month