AS Published on Sunday 10 April 2016 - n° 142 - Categories:autres batteries
Avantage du volant à inertie...
Le volant à inertie a un cycle très profond
L R AS Published on Sunday 10 April 2016 - n° 142 - Categories:autres batteries
Un système de stockage hybride combine une batterie au plomb-acide à cycle profond de 160 kWh avec un volant à inertie de 160 kW
Un système de stockage hybride, le premier du genre, a été installé en Irlande : il combine une batterie au plomb-acide à cycle profond de 160 kWh de marque Hitachi avec un volant à inertie de 160 kW de l'américain Beacon. Le système est en cours de test.
Le volant à inertie a un cycle très profond et peut rapidement absorber ou générer de l'énergie pour stabiliser le réseau. De leur coté, les batteries fournissent de l'énergie sur une plus longue durée mais ont moins de cycles potentiels. La combinaison des deux technologies permet de mieux stabiliser le réseau et absorbe mieux les hauts niveaux d'énergie provenant des sources renouvelables.
Energy Storage du 1 avril
AS Published on Sunday 10 April 2016 - n° 142 - Categories:autres batteries
Les batteries à flux, c'est ...
Les batteries à flux sont plus adaptées que les batteries au lithium-ion pour
L R AS Published on Sunday 10 April 2016 - n° 142 - Categories:autres batteries
Une centrale solaire de 16 MW à Porto Rico va alimenter une batterie Aquion à flux pour constituer un réseau presque indépendant
Une centrale de 16 MW à Porto Rico va alimenter une batterie Aquion à flux, constituée d'eau salée pour constituer un réseau presque indépendant. Cette batterie servira à transférer dans la nuit, l'énergie recueillie dans la journée. Le choix de cette technologie de batterie provient de ce que le lithium-ion ne convient pas pour ce genre de longue durée, mais est très adapté pour des applications de puissance élevée sur une brève durée de temps. En revanche, les batteries à flux fournissent une durée de stockage bien plus longue, résistent à la pleine charge et à des décharges profondes.
Energy Storage du 8 avril
L R AS Published on Friday 22 January 2016 - n° 131 - Categories:autres batteries
ViZn vient de recevoir la commande d'un stockage de 128 kW/320 kWh utilisant une chimie zinc-acier
Le fabricant de batteries à flux ViZn vient de recevoir la commande d'un stockage de 128 kW/320 kWh utilisant une chimie zinc-acier, de la part d'une filiale du Département américain de l’Énergie
PV Magazine du 19 janvier
L R AS Published on Thursday 7 January 2016 - n° 129 - Categories:autres batteries
La batterie sodium-ion mise au point par le CNRS et le CEA est déjà à un stade pré-industriel
La batterie sodium-ion mise au point par le CNRS et le CEA, outre son intérêt présenté dans l'article du 1er décembre (moindre coût de fabrication car le sodium est bien moins cher que le lithium, charge-décharge rapide en un heure; cf Remplacer le lithium des batteries par du sodium est déjà possible. Les avantages sont nombreux) est présentée sous un modèle standard de 1,8 cm de diamètre, 6,5 cm de hauteur. Ce format est très utilisée quotidiennement (pour les ordinateurs portables, les voitures Tesla,...). Cette batterie est déjà à un stade pré-industriel et sera utilisée dans les applications stationnaires. Plusieurs industriels (Saft, Renault, Total, Solvay,..) sont intéressés pour acquérir cette technologie. Ils pourront utiliser les lignes de production conçues pour le lithium-ion
l'Usine Nouvelle du 7 janvier
AS Published on Tuesday 1 December 2015 - n° 128 - Categories:autres batteries
Remplacer le lithium des batteries par du sodium est déjà possible. Les avantages sont nombreux
Des chercheurs du CNRS et du CEA au sein du réseau RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie1) vient de mettre au point une technologie offrant une alternative aux batteries lithium-ion : ils ont développé une première batterie utilisant des ions sodium au format industriel standard (le "18650"). Son principal avantage est d'utiliser du sodium, un élément beaucoup plus abondant dans la nature, et moins coûteux que le lithium. Elle obtient déjà
AS Published on Sunday 22 November 2015 - n° 128 - Categories:autres batteries
Remplacer le lithium qui est plutôt rare et cher dans les batteries
Pour remplacer le lithium qui est cher et plutôt rare, des chercheurs de l'EMPA et de l'EPF à Zurich ont utilisé
L R AS Published on Friday 20 November 2015 - n° 128 - Categories:autres batteries
L'industrie automobile allemande est en train de se mobiliser pour élaborer la batterie de nouvelle génération
Le scandale du logiciel truqué de Volkswagen semble accélérer la mutation vers les véhicules électriques en Allemagne. Le vice-chancelier Sigmar Gabriel appelle à une coopération accrue entre les constructeurs automobiles allemands pour mettre au point la technologie des batteries de nouvelle génération. Volkswagen étudie déjà la construction de véhicules électriques pour ses gammes de véhicules petites et moyennes
Le gouvernement allemand est en discussion avec Tesla pour la construction d'une usine de batteries en Allemagne, car Elon Musk estime nécessaire d'avoir une usine outre-Rhin.
PV Magazine du 20 novembre
AS Published on Saturday 7 November 2015 - n° 128 - Categories:autres batteries
L'Université de Cambridge a développé une batterie lithium-air, afin d'exploiter sa densité d'énergie théorique bien plus élevée que les batteries lithium-ion actuelles
L'Université de Cambridge a développé une batterie lithium-air, encore appelée batterie lihium-oxygène, afin d'exploiter sa densité d'énergie théorique bien plus élevée que les batteries lithium-ion actuelles
L R AS Published on Sunday 1 November 2015 - n° 128 - Categories:autres batteries
BioSolar indique avoir mis au point une nouvelle batterie qui utilise une nouvelle cathode à base de polymères conducteurs peu coûteux et de matériaux organiques
La société américaine BioSolar indique avoir mis au point une nouvelle batterie qui utilise une nouvelle cathode à base de polymères conducteurs peu coûteux et de matériaux organiques qui augmentent la puissance des batteries lithium-ion. On peut alors utiliser pleinement la capacité de stockage des anodes traditionnelles. La société affirme que ces changements (et notamment la nouvelle cathode) permettent de doubler la capacité de la batterie lithium-ion traditionnelle sans modifier radicalement son fonctionnement interne. Cette amélioration de capacité diviserait par quatre le prix de la batterie. Un prototype devrait pouvoir être présenté dans les six prochains mois.
Green Tech Media du 26 octobre
AS Published on Friday 9 October 2015 - n° 128 - Categories:autres batteries
Energy Storage Systems commercialisera en 2016 sa batterie à flux redox tout acier
L'américain Energy Storage Systems (ESS) vient de collecter 3,2 M$ pour commercialiser sa batterie à flux redox tout acier