L R AS Published on Tuesday 5 January 2016 - n° 129 - Categories:batteries lithium
Commercialisation d'une batterie lithium-ion de haute capacité mise au point par Hitachi Maxell
Le japonais Hitachi Maxell confie à l'américain Kopin le soin de produire et de commercialiser une batterie lithium-ion de haute capacité utilisable dans les produits portés sur la tête (produits portables, serre-tête, écrans compacts...). Cette batterie vendue sous la marque Simax double la capacité des batterie lithium-ion classiques car elle utilise une anode comprenant un oxyde de silicium avec du carbone (SiO-C). Sa production commencera au second trimestre 2016.
EnergyTrend du 5 janvier
L R AS Published on Saturday 5 December 2015 - n° 128 - Categories:batteries lithium
Les fabricants de batteries au lithium-ion destinées au transport, LG Chem, Panasonic et Samsung SDI procurent la plus grande satisfaction à leur clients.
Parmi les fabricants de batteries au lithium-ion destinées au transport, LG Chem, Panasonic et Samsung SDI procurent la plus grande satisfaction à leur clients en terme de stratégie et d'exécution. L'étude de Navigant constate que les fabricants ayant le plus grand succès sont les entreprises de grande taille, ayant une bonne surface financière, et qui fournissent leurs batteries à différents clients. L'étude estime que les batteries au lithium représenteront jusqu'à 72 % des batteries destinées aux véhicules électriques
Navigant du 3 novembre
NDLR Ceci veut dire que 28 % des batteries utiliseront une autre technologie. Laquelle ? L'étude ne le dit pas.
L R AS Published on Thursday 3 December 2015 - n° 128 - Categories:batteries lithium
La technologie des batteries lithium-ion rencontre des limites de performances et de coût.
Les batteries lithium-ion ont permis une révolution dans l'électronique grand public, dans les véhicules électriques, le stockage, mais cette technologie rencontre des limites de performances et de coût. Ce type de batterie continuera à être amélioré pendant les dix ans à venir, mais une nouvelle génération de batteries va émerger dans la décennie 2020. Elle pourrait être à base de lithium-soufre, d'électrolyte solide, ou d'autres constituants.
AS Published on Saturday 28 November 2015 - n° 128 - Categories:lithium batteries
Will there be future autonomy for end users of electricity? That depends on the price of batteries and the development of electric vehicles.
Debates continue about the future autonomy of end users of electricity with solar generators: ALCIMED, an innovation consulting firm, estimates that the cost of domestic electricity is between €0.25/kWh and €0.35/kWh (between €0.10 and €0.20 for solar production and €0.14 for storage, according to Comwatt), which is more expensive than electricity from EDF (€0.15/kWh).
AS Published on Wednesday 25 November 2015 - n° 128 - Categories:lithium batteries
The Sonnenbatterie-Tesla match: German scores an important point
Sonnenbatterie, which holds 50% of the German residential battery market, has just announced a complete panel+storage+intelligent control system solution for €9,999 including VAT (in Germany).
AS Published on Wednesday 18 November 2015 - n° 128 - Categories:batteries lithium
Des allemands auraient compris pourquoi les batteries lithium-ion perdaient leur charge
Des chercheurs de l'Université Technique de Munich en Allemagne (UTM) ont découvert des processus clés par lesquels les batteries lithium-ion perdent leur capacité :
L R AS Published on Sunday 15 November 2015 - n° 128 - Categories:batteries lithium
Une demie-douzaine de hauts cadres de Tesla en Allemagne passent à la concurrence en allant chez Sonnenbatterie
Une demie-douzaine de hauts cadres de Tesla en Allemagne passent à la concurrence en allant chez Sonnenbatterie. Cette société va faire des annonces importantes le 25 novembre prochain
Sonnenbatterie a installé plus de 8.300 systèmes de batteries lithium-ion, seulement en Allemagne où il détient 40 % du marché
Green Tech Media du 9 novembre
AS Published on Saturday 7 November 2015 - n° 128 - Categories:batteries lithium
Le patron de Tesla se montre très optimiste pour ses ventes de batteries, mais refuse de confirmer ses objectifs
Le patron de Tesla se montre très optimiste pour ses ventes de batteries : toute la production de 2016 aurait déjà été vendue,
L R AS Published on Tuesday 20 October 2015 - n° 128 - Categories:batteries lithium
Saft : signe un accord de partenariat avec Dietrich Carebus Group pour équiper de batteries lithium-ion les bus électriques de Yutong
les bus électriques de Yutong, déjà leaders sur le marché Chinois et destinés au marché européen pourront ainsi répondre aux exigences des opérateurs de transport européens, tant sur le plan des performances que des réglementations en vigueur. Les batteries destinées aux bus électriques Yutong seront intégralement développées et fabriquées par Saft en France,
L R AS Published on Sunday 11 October 2015 - n° 128 - Categories:batteries lithium
Enphase s'approvisionne en batteries auprès du japonais Eliiy
Le fabricant de micro-onduleurs Enphase Energy va s'approvisionner en batteries et en gestionnaires de batterie auprès du japonais Eliiy. Ce matériel servira au nouveau système de stockage proposé par Enphase sur le marché australien. Il sera ensuite commercialisé en Amérique, puis en Europe en 2016.
PV Magazine du 5 octobre
L R AS Published on Thursday 1 October 2015 - n° 128 - Categories:lithium batteries
Saft-Tadiran to equip heliostats
In Tadiran, SAFT's American subsidiary has been awarded a contract to supply batteries to power the motors of the reflecting mirrors or heliostats that will be installed in Israel. Thousands of individually adjustable heliostats follow the sun and reflect sunlight onto a boiler at the top of a tower. When concentrated sunlight strikes the solar receiver, it creates superheated steam which is used to turn a turbine and generate electricity.
EnergyTrend from 1 October
L R AS Published on Thursday 24 September 2015 - n° 128 - Categories:batteries lithium
Tesla pourrait faitre baisser les coûts de production de 70 % à 38 $/kWh
La baisse des coûts de production pour la fabrication des batteries Tesla devrait atteindre 70 % (à 38 $/kWh) à cause des économies d'échelle, de l'amélioration de la chimie, de l'optimisation de la chaine logistique selon l'analyste de Jefferies
Green Tech Media du 23 septembre
L R AS Published on Wednesday 2 September 2015 - n° 128 - Categories:batteries lithium
Panasonic conservera-t-il sa place de n° 1 des batteries pour véhicules électriques ?
Panasonic occupe en 2014 une part de marché de 39 % des batteries pour véhicules électriques, proportion qui a bondi à 49 % au 1er semestre 2015 du fait d'excellentes ventes de véhicules Tesla. Il pourrait perdre sa suprématie d'ici cinq ans au profit de LG Chem.