L R AS Published on Wednesday 2 September 2015 - n° 128 - Categories:batteries lithium

Panasonic conservera-t-il sa place de n° 1 des batteries pour véhicules électriques ?

Panasonic occupe en 2014 une part de marché de 39 % des batteries pour véhicules électriques, proportion qui a bondi à 49 % au 1er semestre 2015 du fait d'excellentes ventes de véhicules Tesla. Il pourrait perdre sa suprématie d'ici cinq ans au profit de LG Chem.


Pour le moment, Panasonic profite de sa position de fournisseur de Tesla Motors.
D'ici cinq ans, le volume des batteries pour les véhicules électriques devrait atteindre 30 milliards de dollars, selon l'étude de Lux Research, car tous les constructeurs automobiles prévoient de lancer des véhicules électriques dans les prochaines années. Ceci devrait redistribuer les cartes. En effet, Panasonic a tout misé sur Tesla, mais travaille aussi avec Ford et Volkswagen (lequel envisage d'avoir une vingtaine de modèles de véhicules électriques en 2020) , alors que LG Chem a passé un accord de livraison avec General Motors, Renault, Daimler. Le troisième constructeur Samsung SDI fournit des batteries à BMW et Volkswagen.
Dans son scénario probable, Lux Research estime que, même si Tesla ne vend que la moitié des 500.000 véhicules projetés pour 2020, Panasonic restera dominant avec 51 % du marché.
Pour que LG Chem détrône Panasonic, il faudrait que le pourcentage des véhicules électriques allemands atteigne 6 % du marché (contre 1 % dans le monde actuellement), avec une répartition de 21 % pour VW, 9 % pour BMW et 9 % pour Daimler, et que Tesla ne vende que 250.000 véhicules en 2020. C'est envisageable car les véhicules allemands sont de petite taille, alors que ceux de Tesla sont des véhicules puissants. Ce scénario exige que LG Chem devienne le fournisseur majoritaire de Volkswagen lequel a aussi passé des accords avec Samsung SDI et Panasonic... LG Chem pourrait aussi devenir le fournisseur privilégié de Renault qui a manifesté son mécontentement à l'égard d'AESC (batteries NEC).
Tout ceci pourrait être modifié par l'apparition d'une technologie innovante, non plus à base de lithium-ion avec un électrolyte liquide, mais avec des batteries à l'état solide tel que le lithium-soufre.
Source : Green Tech Media du 26 août

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