L R AS Published on Sunday 4 November 2018 - n° 253 - Categories:autres batteries

Un milliardaire à la rescousse de la batterie zinc-air

Un milliardaire pourra-t-il rendre le stockage de longue durée rentable ? Il a investi dans la société NantEnergy (anciennement connue sous le nom de Fluidic), spécialiste des batteries zinc-air qui a déjà installé 3.000 batteries dans le monde.

La société veut construire une usine ayant une capacité de production de 1 GWh en Californie. Son inauguration est prévue pour l’année prochaine. Elle estime qu'avec cette capacité, elle parviendra à réduire son coût de revient à 100 $ par kWh une fois la production augmentée à environ 100 mégawatts, ce qui devrait se produire l’année prochaine. Ce serait un coût bien inférieur à celui du stockage par lithium-ion

Les usines de batteries au lithium ion produisent déjà à grande échelle mais ne parviennent pas vraiment à baisser leurs prix. De leur côté, les fabricants utilisant une technologie alternative n'ont pas les ressources financières pour entamer la domination du lithium-ion

NantEnergy est un contre-exemple car au cours de six dernières années, elle a installé 3.000 systèmes de batteries zinc-air dans neuf pays différents, qui ont effectué 1,2 million de cycles, ce qui correspond à 55 MWh de capacité installée. Ces installations ont été réalisées sur deux secteurs : les télécommunications et les micro-réseaux distants.

 NantEnergy doit prouver que son produit peut s'imposer. Il doit prouver que son coût de revient est inférieur au lithium. Il a déjà installé plusieurs milliers de déploiement dans des conditions extrêmes : les micro-réseaux utilisant des batteries zinc-air se comparent favorablement au diesel importé pour l’alimentation des îles isolées, ou aux batteries au plomb pour la sauvegarde des télécommunications. Le pari de la société sera gagné lorsqu’elle aura obtenu un contrat pour le remplacement d’une installation de production de pic d’alimentation sur le réseau américain.

GreenTech Media du 1er novembre

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month