L R AS Published on Sunday 7 January 2018 - n° 216 - Categories:nouveau développement

Les chinois cherchent une parade aux brevets occidentaux sur les panneaux à bardeaux

Les fabricants chinois de panneaux font de gros efforts de recherche-développement pour contourner la barrière des brevets qui protègent le positionnement des cellules en bardeaux (en shingle). En effet, ce positionnement des cellules

qui superpose les bords, permet d'augmenter le nombre de cellules par panneaux : ainsi, une surface de 60 cellules peut ainsi réunir 65 à 68 cellules et augmente d'autant la puissance de sortie (autour de 10 %). Actuellement, seuls SunPower, Solaria et Flex (ex-Flextronics International) possèdent la technologie et les brevets de fabrication.

Digitimes du 25 décembre 2017

NDLR   Depuis dix ans, les chinois ont joué la concentration industrielle et l’élimination des concurrents étrangers pour créer une hégémonie dans un secteur en évolution rapide. Ils n’ont pas vu venir une adaptation du panneau au silicium…

Leur présence commerciale est forte et leur assure le maintien sur le marché si une innovation technologique majeure intervenait. En revanche, ils sont susceptibles d’être affectés par un de ces aménagements du produit principal qui crée l’obsolescence de leur produit favori…

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month