L R AS Published on Sunday 26 November 2017 - n° 213 - Categories:autres méthodes

Les fabricants de batteries à flux font parler d'eux

Au cours des deux dernières semaines, divers constructeurs de batteries ont présenté de nouveaux accords de vente ou d'approvisionnement alors que le secteur naissant du stockage d'énergie stationnaire se bat dans un marché qui est très réduit (5 % du marché).

* Après avoir installé 1 MWh dans le sud-ouest de l'Angleterre, le fabricant britannique RedT aurait reçu une commande de neuf appareils qui seront installés en Asie du Sud-Est. Cette commande porte sur 0,6 MWh de systèmes de stockage d'énergie, comprenant quatre unités de 30 kW / 150 kWh et un système de 5 kW / 20 kWh.

*  StorEnd une jeune entreprise américaine de stockage au vanadium a conclu un contrat d'approvisionnement auprès de l'australien Multicom Resources. Cet accord est élargi à la fabrication et la vente de batteries à flux vanadium de StorEn : en échange d'un prix de fourniture du vanadium particulièrement faible, Multicom détiendra les droits exclusifs de vente et de distribution des systèmes produits, et pourra disposer de batteries d'essai. StorEn annonce que sa batterie offre une densité énergétique de 25 % supérieure aux systèmes concurrents, aurait des coûts réduits de moitié et dispose d’une durée de vie de 15.000 cycles.

 * L'américain Primus Power a mis au point une batterie au bromure de zinc. Il a installé une unité de démonstration au siège de Microsoft. Il vient de passer un accord d'approvisionnement en électrodes en titane, auprès De Nora après cinq ans de collaboration. Le choix du titane vient après des essais avec du graphite qui est un produit peu coûteux, mais qui change sa composition après deux ou trois ans. La corrosion du graphite au CO2 est lente. La performance dès la troisième année est différente de la première année. La société a migré vers le titane qui est plus cher en termes de prix, mais en réalité moins cher en termes d'énergie.

La semaine dernière Primus Power a vendu une unité de 25 kW/125 kWh à la compagnie américaine Puget Sound pour aider un bâtiment à gérer son énergie durant la journée.

* D'autres annonces ont été faites récemment concernant l'exploitation du vanadium. Le canadien Anfield Ressources a indiqué qu'il allait mettre l'accent sur l'exploitation du vanadium car les fabricants de batteries l'utilisent de plus en plus comme matériau de base pour les applications à petite et grande échelle. Les batteries à flux redox au vanadium (VFB) ont commencé à prendre de l'ampleur à mesure que les entreprises énergétiques cherchent à améliorer le stockage de l'énergie.

 Le premier essai de stockage d'énergie au vanadium en Afrique du Sud devrait se dérouler dans une installation d'essai pour Eskom. Le développeur installera un système de 120 kW / 450 kWh. Eskom a annoncé avoir besoin de 2 GW de capacité de stockage quotidien pour équilibrer son réseau électrique.

* Deux projets ont été annoncés récemment au Hubei et à Dalian (Chine) pour une capacité de 100 MW / 500 MWh et 200 MW / 800 MWh : le gouvernement souhaite déployer la technologie du stockage pour intégrer les énergies renouvelables.

À l'heure actuelle, le plus grand système de stockage d'énergie à flux redox au monde est un projet de 15 MW / 60 MWh dans le nord du Japon, fourni et intégré par Sumitomo Electric. Les systèmes de stockage par batteries à écoulement représentent environ 5 % du marché du stockage stationnaire aux Etats-Unis, le lithium en détient 95 %, le plomb-acide 0,5 %

Energy Storage du 22 novembre 2017

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month