L R AS Published on Friday 6 December 2019 - n° 301 - Categories:France, autre France, R&D

Logiciel pour déceler les anomalies de production d'une centrale PV

La « recherche technologique » du CEA, spécialisée dans les Technologies des Énergies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten), veut réaliser un logiciel qui identifie et quantifie les postes de perte dans une centrale solaire depuis la réception des rayons du soleil jusqu’à l’injection d’électricité sur le réseau.

En détectant les zones de défaillance, on pourrait optimiser la maintenance et donc l’infrastructure. Cela permettra d'améliorer le coût moyen de l'électricité produite.

Ce logiciel ne sera prêt qu'en milieu de 2020, et sera disponible sur abonnement

S'il examine les centrales construites sur l'appel d 'offres de 2012, le Liten souhaite disposer de nombreux autres exemples pour valider ses travaux.

PV Magazine du 4 décembre

NDLR     L’idée est intéressante. Est-elle facile à mettre en œuvre ? Ceci exige une normalité des installations et une homogénéité du matériel à travers les marques, les différences de puissance et peut-être la taille des installations. Est-ce possible ? Est-ce paramétrable ? On le percevra s’il y a sortie publique du logiciel ou s’il reste confidentiel et toujours en chantier.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month