L R AS Published on Monday 21 October 2019 - n° 294 - Categories:autre France

L'indépendantisme corse salue l'indépendance énergétique au moyen d'une centrale solaire

L'installation solaire de 5 MW et de stockage (7,5 MWh) de Corsica Sole a été inaugurée à Giuncaggio (Haute Corse). C'est la première partie d'un programme qui portera l'installation à 13 MW et à 20 MWh. Ce programme pourra alimenter en énergie 4.000 foyers, soit près de 10.000 personnes, pendant un an.

L'installation

a été l'occasion de souligner la volonté d'indépendance énergétique de la Corse par le président de l'Assemblée de Corse. Cette inauguration de la centrale de Giuncaggio était bien plus qu’une simple inauguration. Il se jouait là tout bonnement l’avenir énergétique de la Corse, la possibilité d’une île indépendante énergétiquement à l’heure où la nouvelle PPE de la Corse entre en discussion.

La Corse terre de soleil n’est pas forcément très accueillante pour l’énergie solaire en raison des problèmes de limites d’acceptabilité sociale qu’elle soulève, par culture, par cette quête effrénée de protection des paysages et des territoires. Les réticences demeurent. La construction de cette unité solaire + stockage n'a pu se faire que parce que les trois dirigeants de Corsica Sole sont originaires de Giuncaggio.

Corsica Sole a donc développé des centrales de nouvelle génération avec stockage qui fonctionnent de jour comme de nuit, en partenariat avec des leaders mondiaux Tesla, SunPower, Nidec et avec des acteurs locaux comme Corse Travaux pour le génie civil. Une révolution industrielle et économique avec un kWh solaire + stockage qui s’affiche à 10 centimes d’euro !

Corsica Sole est le premier producteur indépendant d’électricité de l’île, ainsi que le premier exploitant de moyens de stockage en France avec 60 MWh. Cette société veut développer le solaire en Corse au moment où est étudié le remplacement d'une centrale 125 MWc au fioul lourd par une centrale au gaz naturel de cette puissance. A la place, ils proposent d'installer sur une période de dix ans, 875 MWc solaire avec 1000 MWh de stockage, et sur une surface d'un millier d'hectares.

Tecsol du 17 octobre

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month