L R AS Published on Thursday 5 September 2019 - n° 288 - Categories:autre France

Encore de faibles installations PV en France au 2ème trimestre

A fin juin, le parc photovoltaïque en France atteignait 9,3 GW (dont 8,8 GW en France métropolitaine) soit une hausse de 4 % sur les installations à fin 2018, après avoir installés 397 MW au 1er semestre. Ceci représente un recul de 19 % sur les 490 MW mis en service au cours du premier semestre 2018.

Le très fort ensoleillement de la première partie de l'année a fait produire 6 TWh soit 23 %

de plus que l'an dernier. Ceci représente 2,4 % de la consommation électrique française (soit 0,5 % de plus que l'an dernier).

La moitié des nouvelles installations de 397 MW (52 %) proviennent de centrales de plus de 250 kW. Seulement 11 % proviennent d'installations de moins de 9 kW : 4.355 installations seulement au 2ème trimestre contre 6.359 au 1er trimestre. Ce désenchantement provient à la fois d'un nombre important d'arnaques (près de 10.000 ont été signalées en 2018 d'après le Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque-GPPEP) ; et d'autre part de la complexité des démarches. La file d'attente globale a progressé de 19 % depuis le début de l'année pour s'établir à 5,4 GW, dont 1,5 GW dispose déjà de la convention de raccordement signée.

Les installations ne sont pas assez nombreuses pour atteindre les objectifs de la PPE pour 2023, précise le Syndicat des Energies Renouvelables (SER-Soler). Pour l'atteindre, il faut un rythme de 450 MW par trimestre.

Pour expliquer ce retard, le syndicat relève que d'une part l’unité de mesure indiquée dans le PPE — les watts raccordés — ne coïncide pas avec celle des appels d’offres, à savoir les watts-crête. Entre les deux unités, la différence de « perte » correspond à 20 % environ. D'autre part, l’appel d’offres CRE 4 pour les centrales au sol n’exigeait pas le permis de construire lors de la procédure – une formalité causant des retards liés à des recours sur la procédure d’autorisation d’urbanisme et qui se traduit par le recul du nombre de projets raccordés lors du premier semestre 2019, par rapport au 1er semestre 2018,

D’après le SER, près d’1 GW de projets photovoltaïques devraient être raccordés avant la fin de l’année. L’accélération viendra à partir de 2020, où la puissance raccordée devrait se situer entre 1,5 GW et 1,7 GW, ou encore en 2021, où elle s’établira entre 2 GW et 2,4 GW.

PV Magazine du 4 septembre

NDLR    Si nous étions caustiques, nous dirions que plus il y a de projets attribués dans les appels d’offres, moins il y a d’installations ! On peut suivre le SER en affirmant que demain il y aura davantage d’installations mais c’est un message qui a été servi dans le passé et qui fait attendre patiemment. Il faudrait peut-être effectuer un suivi des projets depuis leur attribution jusqu’à la réalisation, pour déceler ce qui entrave leur mise en service.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month