L R AS Published on Sunday 30 September 2018 - n° 249 - Categories:le PV Américain

Quels effets les droits américains auront-ils sur les onduleurs chinois ?

Les nouveaux droits de douane américains appliqués aux onduleurs chinois ne risquent pas de poser de gros problèmes d’approvisionnement, ni d’avoir des conséquences graves

pour les fabricants chinois. Ces droits sont de 10 % depuis le 24 septembre, puis de 25 % en 2019.

Wood Mackenzie (ex-GTM) considère que l'impact sera modeste. Il n'y aura pas de pénurie mais des hausses de prix, ce qui rendra un peu plus difficile l'établissement des prix par les importateurs. « Avec un tarif de 25 %, l’impact de la tarification sur les importations chinoises se situera entre 0,01 et 0,03 $ / W-ac en fonction du type de produit. Le prix d'un onduleur en tant que part du système global varie de 3 % à 8 % des dépenses en capital », estime Wood Mackenzie. Il a noté que 4 % des onduleurs centraux importés aux États-Unis provenaient de Chine en 2017 et 70 % des importations d'onduleurs résidentiels.

Pour les fabricants chinois, l’effet des 10 % est compensé par le taux de change actuel. Lorsque les taux passeront à 25 %, les chinois chercheront des fabricants hors de Chine. D'autres fabricants estiment que la qualité et la performance des produits chinois compenseront les coûts supplémentaires des droits de douane.

PV Tech du 20 septembre

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month