L R AS Published on Saturday 30 June 2018 - n° 240 - Categories:stratégie industrielle

Le taïwanais SAS s'interroge sur son avenir

Le fabricant de plaquettes solaires poly-Si, Sino-American Silicon (SAS), a connu une baisse significative de la demande et des prix suite aux plans chinois de contrôle des installations photovoltaïques.

Son président indique que les entreprises chinoises ont fortement réduit leurs prix et ont vendu sur les marchés étrangers. Les fabricants taïwanais de plaquettes ne peuvent pas rivaliser avec des producteurs ayant une capacité de fabrication bien plus grande.

Le taïwanais s'interroge sur la conduite à tenir : conserver une activité dans la production de plaquettes multicristallines ou la quitter pour développer des produits à plus fort potentiel de croissance comme les cellules N, les cellules en silicium noir ou les panneaux à bardeaux.

L’utilisation de la capacité de production de plaquettes a chuté en dessous de 50 %, mais SAS a employé à plein sa capacité de production de cellules PERC monosilicium. Toutefois la société s’attend à une baisse généralisée des prix des cellules solaires, ce qui l’a obligé à être plus sélectif dans l'enregistrement des commandes. L'utilisation de la capacité de production pourrait remonter à 70 % en juillet.

Cette conjoncture incertaine incite SAS à pratiquer des investissements hors exploitation de production d'énergie et se concentre sur son marché intérieur.

Digitimes du 26 juin

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month