L R AS Published on Wednesday 4 November 2015 - n° 128 - Categories:décryptage

Les chercheurs tâtonnent dans toutes les directions pour améliorer les produits existants

 Les chercheurs tâtonnent dans toutes les directions pour améliorer les produits existants 

25,1 % avec une cellule au silicium à hétérojonction à double face : Le groupe industriel japonais Kaneka et le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) ont obtenu un taux de conversion de 25,1 % avec une cellule au silicium à hétérojonction à double face. Ce  taux a été contrôlé par l'Institut Fraunhofer. Kaneka prévoit une production commerciale au cours du premier trimestre 2016.

Lire nos informations et nos commentaires en cliquant sur le lien :

25,1 % de conversion d'une cellule à hétérojonction à double face obtenu par des japonais

 

Belle performance des plaquettes de silicium moulées : On en est à peine au début de la production de plaquettes silicium moulées que déjà le niveau de taux de conversion des cellules atteint sinon des records, du moins des niveaux déjà particulièrement élevés, en tout cas comparable à ceux qui sont dans le commerce qui atteignent (seulement ?) 17,8 % pour le haut rendement. Il y aura certainement des améliorations de  qualité , un meilleur système de production et une amélioration du produit : le taux de 20 % sera vite dépassé… La rupture technologique est nette ;

Lire nos informations et nos commentaires en cliquant sur le lien :

Des clients ont obtenu un taux de conversion de 19 % (et même 19,1 %) avec des cellules utilisant les plaquettes moulées de 1366 Technology

 

18 % sur une cellule solaire à base de pérovskite : Faut-il saluer la performance d’un taux de conversion de 18 % sur une cellule solaire à base de pérovskite ? Certes, elle est à hétérojonction ; on a résolu la fragilité de la couche de pérovskite. On pourra probablement améliorer son élaboration, sa résistance et aussi son taux de conversion. Les tâtonnements sont multiples mais des solutions émergeront progressivement. Lire nos informations et nos commentaires en cliquant sur le lien :

Taux de conversion de 18 % sur une cellule solaire à hétérojonction en utilisant du pérovskite

 

 

Des réflecteurs pour améliorer le taux de conversion des panneaux : on remplit l’espace entre les rangées de panneaux d’une centrale avec des réflecteurs .Ainsi, on parvient à augmenter de 20% à 45 % la production d’énergie d’un panneau. Il suffisait d’y penser !

Des réflecteurs dans les rangées de panneaux augmentent de 20 à 45 % la production d'énergie

 

Retrouvez-nous sur Twitter https://twitter.com/actudusolaire

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month