L R AS Published on Saturday 24 September 2016 - n° 161 - Categories:décryptage

Les cellules à haut rendement vont progressivement s'imposer

  Au cours des dix dernières années, les cellules à la surface au dos sérigraphié (Al-BSF) ont dominé la technologie de la cellule photovoltaïque. Cette technologie va persister jusqu'en 2020 à cause de sa technologie éprouvée et de son faible coût de production. Elle devra faire face à la concurrence croissante des cellules arrière passivée (PERC), à hétéro-jonction ou encore aux contacts arrière interdigitée (IBC). La part de marché actuelle des cellules Al-BSF qui dépasse 80 %, devrait revenir à 60 % en 2020.

   La forte demande pour les cellules à haut rendement explique la percée des cellules PERC, de la nouvelle génération de cellules de type N, de l'hétéro-jonction ou des cellules IBC qui vont encore gagner des parts de marché en 2017. La technologie PERC deviendra la technologie grand public d'ici 2020 car, lors d'une mise à niveau technologique, elle est de plus en plus adoptée par les fabricants de cellules. A la fin de 2016, il y aura 23 fabricants qui produiront des cellules PERC avec une capacité mondiale de production de 12 GW, soit 14 % de la capacité mondiale de production de cellules (qui est donc de l'ordre de 107 GW). Cette émergence de la cellule PERC provient de ce qu'elle exige le minimum d'investissement de la part des fabricants de cellules de l'ancienne génération. La surproduction actuelle fera baisser les prix moyens des cellules et des panneaux. Durant cette période, il sera fondamental de produire des cellules à haut rendement et garder le contrôle des coûts de production.
   La part de marché des cellules de type N va augmenter d'ici 2020 : de 3 % en 2015, elle devrait atteindre 14 % en 2020. Les nouvelles technologies adoptées par Panasonic ou SunPower se généraliseront. Au 1er trimestre, IHS Markit a identifié huit entreprises qui avaient récemment annoncé leur intention d'investir dans des cellules de type N. Beaucoup de ces annonces proviennent d'entreprises de second rang qui veulent investir pour monter en gamme afin de rivaliser avec les fournisseurs de rang 1.
  Les investissements dans les cellules PERC ont fortement augmenté en 2016 : la capacité installée de production de PERC a doublé sur l'an dernier. Un basculement va intervenir avec la poursuite des investissements au profit des PERC, hétéro-jonction et IBC.

Blog de Jessica Jin de IHS Markit du 2 septembre 2016

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month