L R AS Published on Saturday 17 December 2016 - n° 173 - Categories:divers produits, prévisions;

Quelle va être l'évolution du prix de l'argent en 2017 ?

   Différentes opinions s'affrontent sur l'avenir de l'argent dans le domaine photovoltaïque. Les uns considèrent que son utilisation va se réduire, d'autres augmenter. Ceci concerne les industriels car les cours du métal fluctuent fortement et parce que l'argent est le second poste de dépenses pour les industriels utilisant du silicium cristallin.

    Actuellement, le cours de l'argent est au plus bas depuis six mois. Nul ne sait comment les cours vont évoluer. Si on se fonde sur 2015, la demande mondiale d'argent a été soutenue par les besoins de l'industrie photovoltaïque.

   Il y a une semaine Reuters a publié une étude indiquant que la demande devrait culminer en 2016 à 83 millions d'onces (2.400 tonnes). L'arrêt de cette hausse à partir de 2017 provient selon Reuters d'une utilisation plus fréquente de cuivre et donc d'une quantité moindre d'argent pour chaque cellule solaire produite.

   Peu de jours après, l'Institut Silver de Washington qui se fonde sur le bureau d'analyse CRU Consulting, indique que la quantité d'argent utilisée sur chaque panneau est en baisse (à cause de la diminution de la taille des barres bus), mais il estime que la quantité d'argent utilisée devrait croitre jusqu'en 2018.

   La différence d'approche entre les deux études provient de leurs hypothèses différentes dans la demande future d'argent. Reuter estime que la demande d'argent diminuera de 4,5 % par an, et que les marchés photovoltaïques mondiaux ne progresseront que de 3 à 4 % par an. Cette hypothèse de croissance du marché PV particulièrement pessimiste, provient peut-être de l'Agence Internationale pour l'Energie qui est connue pour se tromper régulièrement dans ses prévisions concernant le rythme d'expansion des énergies renouvelables (et du solaire en particulier) : ainsi, elle estime que les nouvelles installations en 2016, ne parviendront pas à être égalées avant 2019 !

   De son coté, le Silver Institute prévoit que la demande mondiale de PV atteindra un sommet en 2018 à plus de 100 GW, soit une hausse de 40 % sur 2016. Il en résulte que la demande d'argent pour l'industrie PV passera de 90 millions d'onces en 2016 à 150 millions d'onces en 2018.

   Si l'industrie photovoltaïque ne représente que 13 % de la demande industrielle d'argent en 2015, l'augmentation de la production de panneaux et une plus forte production d'oxyde d'éthylène, nécessaire pour la fabrication de plastiques, devraient conduire à une forte augmentation de la demande d'argent.

   Il est difficile de déterminer qui présente les bonnes hypothèses. La demande mondiale de panneaux a augmenté tous les ans et a doublé tous les trois ans entre 2010 et 2016. Mercom Capital envisage un recul de la demande en 2017 à cause des moindres installations en Chine et à son retour à une croissance antérieure dès 2018. Bloomberg NEF envisage un rythme de croissance des énergies renouvelables dans les pays développés...

   L'étude de l'institut Silver est à lire à : http://www.silverinstitute.org/site/wp-content/uploads/2016/12/EOSilverDemandReportDec2016.pdf

PV Magazine du 16 décembre 2016

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month