L R AS Published on Monday 15 April 2019 - n° 272 - Categories:ministre-réglementation

Le CESE juge sévèrement les projets de PPE et de SNBC

Le Conseil économique, social et environnemental juge sévèrement les projets de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et de stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Il déplore la baisse des objectifs à court terme visant

à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’insuffisance de la baisse des consommations énergétiques. Il s'étonne également des projections de consommation et de production proposées dans ces documents, qui "font débat" par rapport aux scénarios présentés par le gestionnaire de réseau RTE et l'Ademe. Il alerte sur un risque de surcapacité électrique. Il déplore les moyens imprécis ou insuffisants qui sont prévus, notamment dans le domaine de la rénovation des bâtiments, de la biomasse ou du stockage du carbone.

Actu-Environnement du 10 avril

NDLR    Au moment où l'existence du CESE est en débat, il fallait bien que cet organisme donne de la voix pour montrer qu'il existe et qu'il faut compter avec ses remarques. Il lui fallait critiquer pour exister. Ceci ne veut pas dire que toutes ses remarques soient sans intérêt, mais a-t-on besoin de cet organe consultatif pour percevoir que les ambitions gouvernementales en matière de climat ou d'énergie sont largement insuffisantes par rapport à ce qu'elles devraient être ?

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month