L R AS Published on Monday 4 February 2019 - n° 262 - Categories:divers filière.

1er exemple de rentabilité absolue du PV+stockage

Wood Mackenzie vient de constater que le solaire plus stockage était devenu moins cher que le gaz à cycle combiné en Jordanie et au Maroc, et cela, malgré le coût du stockage sur batterie qui alourdit les coûts de 126 %.
Le coût de l’énergie pour le solaire+stockage s’élèverait entre

60 et 100 USD par mégawattheure dans les cinq pays étudiés du Moyen-Orient et d’Afrique : Afrique du Sud, Égypte, Jordanie, Maroc et Émirats Arabes Unis.
En fait, la position de la Jordanie et du Maroc vient de ce que le coût du gaz varie respectivement entre 5,60 et 6,80 $ par million de btu, et de 6,90 à 9 $ mmbtu. En Egypte, le prix du gaz utilisé pour produire de l’électricité est actuellement de 3 dollars par mmbtu, rendant le solaire+stockage trop cher.

D'ici 2023, la baisse du prix du stockage devrait ramener la prime de stockage à 85 % : le prix du MWh dans les Emirats Arabes Unis baissera, revenant de 25,70 à 20 $. Dans le pays le plus cher, l'Afrique du Sud, le prix moyen du MWh solaire diminuera de 41,7 $ à 32,90 $. Ces réductions de coût signifient que d'ici 2023 le prix moyen des centrales PV avec batteries sera tombé entre 40 et 60 $ le MWh. Ce niveau est inférieur à celui de toutes les turbines à gaz à cycle combiné dans tous les pays sauf l'Egypte, car ce pays devrait devenir un exportateur net de gaz d'ici 2023.

Pourtant, il n'est pas probable que la demande augmente à cause de la durée limitée du stockage (quatre heures avec le lithium ion), de la compétitivité de l'énergie solaire concentrée (CSP) et du stockage thermique au Maroc, en Afrique du Sud et aux Émirats Arabes Unis. Les accumulateurs thermiques CSP sont conçus pour produire de l'énergie pendant une longue durée (jusqu'à 15 heures). Dès lors, les projets lithium-ion risquent d’avoir des difficultés à se multiplier et à les concurrencer.

Le but de l'étude n'était pas d'affirmer que le solaire+stockage doit s'imposer car les turbines à gaz sont conçues pour fonctionner en continu, et parce que le stockage est encore marginal : 147 MW ont été mis en service ou sous-traités dans l'ensemble du Moyen Orient et de l'Afrique, et 38 MW sont destinées au stockage de l'énergie solaire. La diffusion du solaire + stockage dépendra soit de la nécessité d'équilibrer le réseau qui recevra une grande partie d'énergie renouvelable, soit de la suppression progressive des subventions sur le gaz
GreenTech Media du 21 janvier

.
NDLR   C'est la première fois qu'on annonce que le kilowattheure issu du solaire + stockage peut être inférieur à celui issu de générateurs au gaz de toute dernière génération. Ce résultat provient de la combinaison de différents facteurs tels que l'ensoleillement, le coût du stockage et le prix du gaz. Les paramètres sont nombreux. Il est logique que cette rentabilité n'intervienne que dans certains pays particuliers. Pour le moment !
En même temps, cette rentabilité indique qu'on est plus proche que jamais de l'instauration d'un univers solaire+stockage.
Alors panneaux ou concentrateurs ? Les deux formules ont leur avantage, d'un coté la souplesse, de l'autre la puissance et la durée de production. Tout dépendra des coûts respectifs.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month