L R AS Published on Friday 5 October 2018 - n° 250 - Categories:stratégie industrielle, Asie

Avis de tempête chez les fabricants PV taïwanais

Le changement de politique de la Chine sur 31 mai et les droits de sauvegarde de 25 % imposés par l'Inde font des ravages chez les fabricants de cellules solaires à Taiwan.

Motech doit licencier

60 personnes en plus des 300 annoncées et a reçu un prêt de 157 M$ US « pour refinancer un prêt existant et reconstituer son fonds de roulement. » Ce prêt est de bien faible montant car la perte financière du 1er semestre atteint déjà 103 M $ US. Devant ces pertes, le président a démissionné en août. Motech ne peut que fermer ou de vendre de nombreuses unités de production.

Un autre fabricant taïwanais, Green Energy Technology voit s'effondrer la demande de cellules multisilicium. De 90 % en août, les commandes ont baissé à 60 % de la capacité de la société en septembre, puis à 15 % en octobre. Le chiffre d'affaires s'effondre. Le coût brut de production est supérieur à 0,32 $ pièce alors que le prix au comptant sur le marché est à 0,285 $ pièce. GET met ses espoirs dans le nouveau produit disponible lors du forum Energy Taïwan 2018 (il s'agit d'un panneau léger sans verre). Ceci n'empêche pas de supprimer des effectifs de fabrication de plaquettes.

Le regroupement de trois sociétés taïwanaises dans URE ne s'effectue pas dans les meilleures conditions, puisqu'il y a surproduction mondiale de cellules. Les observateurs s'attendent à des licenciements et des restructurations dans la nouvelle unité, d'où l'absence probable de bénéfices au 4ème trimestre 2018 et au 1er trimestre 2019. C'est que la capacité de production de cellules de la nouvelle société atteint 4,5 GW, soit davantage que la capacité d'installation à Taïwan. Il faudrait qu’URE puisse vendre hors de son marché national ou développe la production de panneaux.

Enfin, l'industrie taïwanaise subit les récents droits de douane sur les importations de cellules en Inde, qu’elles soient nues ou incorporées à des panneaux. Or, Taïwan est le troisième fournisseur de composants PV de l'Inde pour un montant de 100 M$ en 2017.

PV Magazine du 1er octobre

NDLR   Cette situation catastrophique des fabricants taïwanais était annoncé depuis longtemps dans ces colonnes. Depuis trop longtemps, ils sont restés cantonnés dans la production de cellules sans voir que les chinois cherchaient à les étrangler financièrement, et sans penser à évoluer vers la production de panneaux. Ensuite, ils n’avaient plus les moyens d’investir dans les nouvelles technologies et sont désormais proches de la disparition. Ceci participe à la volonté d’hégémonie de la Chine qui cherche par tous les moyens à éliminer toute concurrence.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month