L R AS Published on Tuesday 17 November 2015 - n° 128 - Categories:décryptage

Regard sur le PV : La nécessité d’aller plus loin dans une organisation davantage centralisée !

  On atteint ainsi non pas la décentralisation souhaitée par certains, mais une forme d’organisation supérieure qui tient compte (?) des besoins individuels. Certes, ceci était le rôle des gestionnaires de réseau auparavant, mais désormais, elle exige une organisation bien plus sophistiquée, car à la consommation du foyer qui était auparavant le problème unique des gérants du réseau, il leur faut désormais tenir compte de la production locale et du solde disponible qui est remis au réseau.
 En même temps, de nouvelles exigences apparaissent car cette gestion des flux individuels liés à la production et à la consommation distribuée, ne peut plus être laissée à l’appréciation et aux choix des individus ! Mais du fait de la nécessité d’une coordination régionale ou nationale, les choix et les décisions des individus doivent être orientés pour réduire le coût de la coordination globale… L’article indique même que les compagnies de distribution d’électricité devront contrôler les unités de stockage des installations distribuées. Les gestionnaires du réseau devront aller jusqu’à la connaissance locale de l’utilisation de l’énergie… afin de s’adapter, afin d’anticiper les livraisons au réseau, afin de coordonner les différents flux… Le rôle du réseau devient prépondérant.
 Cette nécessité d’être davantage intégré dans une collectivité, d’être davantage dépendant d’un tiers ou encore d’utiliser l’énergie comme le souhaite le collectif (pour éviter de consommer aux heures de pointe, ou la nécessité d’étaler l’utilisation d’énergie) qu’il soit appelé gestionnaire de réseau, administration, Etat… impose des renoncements que la civilisation occidentale aura du mal à accepter au nom de la liberté individuelle, sauf après quelques décennies… Or, le photovoltaïque exige une telle intégration. Prudemment, l’article s’arrête sur la nécessité non pas d’autonomisation de la consommation individuelle, mais sur une coordination des différents systèmes de stockage pour stabiliser le réseau.
 Il insiste sur le fait que la volonté politique est indispensable et qu’il faut mettre l’accent sur le réseau…
 Pour faire diversion et canaliser l’esprit des lecteurs, l’article propose de mettre l’accent sur le prix de l’énergie et sur l’organisation à mettre en place… Pour éviter d’aller trop loin… Lire les informations et nos commentaires en cliquant sur le lien :

Le stockage distribué exige une révision en profondeur de son mode de fonctionnement

Coordonner le bénéfice des énergies distribuées avec les avantages pour le réseau.

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month