L R AS Published on Saturday 14 April 2018 - n° 229 - Categories:autres méthodes

Est-ce que l'hydrogène est le chainon manquant du stockage ?

Pendant des décennies, dans de nombreux projets de recherche et de publications, l'hydrogène a été présenté comme la source d'énergie du futur. Le problème est que le rendement de la production d'hydrogène est

très faible : l’efficacité des électrolyseurs se situe entre 75 % et 80 %. Il faut y ajouter d’autres pertes comprises entre 5 et 35 % provenant de la compression ou du refroidissement de l'hydrogène, afin de le stocker et de le transporter d'une manière raisonnable.

Pour une utilisation sur site ou une alimentation directe dans le réseau de gaz, une efficacité de conversion de 70 % peut être supposée. Dans le cas d'une reconversion de l'hydrogène en électricité par des piles à combustible, 50 % de l'énergie est perdue sous forme de chaleur (énergie), ce qui donne une efficacité globale de 35 %.

L'hydrogène (et la pile à combustible) n'a pas réussi à s’imposer dans les automobiles. En Allemagne, le véhicule à hydrogène le moins cher coûte 65.000 € quand la voiture électrique se situe à 20.000 €. Il y a 60.000 véhicules électriques circulant outre-Rhin avec l'accès à 5.000 à 8.000 bornes de recharge. Les véhicules à hydrogène ne sont que 300 et ne disposent que de 45 points de ravitaillement.

La solution du stockage par hydrogène subit l'effet de l'effondrement du prix des batteries du lithium de 20 % par an, qui ramène le coût du stockage entre 0,05 et 0,10 € par kWh, avec des rendements supérieurs à 90 %.

Un autre concurrent de l'hydrogène est le gaz naturel qui est actuellement très bon marché. Il arrive en Allemagne au prix de 0,015 € par kWh

Actuellement, le coût de l'électrolyse de l'eau (environ 0,10 € / kWh sans compter le coût de l'électricité) rend non-économique le recours à l'hydrogène. C'est pourquoi, il y a plusieurs dizaines de projets de centrales au gaz en Allemagne. Seules, des taxes ou la hausse du prix du gaz naturel, pourraient changer l'orientation actuelle.

Ainsi, le recours à l’hydrogène parait bouché, mais à long terme ses chances sont intactes, car l'eau est abondante. Il peut constituer le chainon manquant du stockage entre les saisons, à moins que ce ne soit le gaz naturel. L'hydrogène peut être mélangée sans problème au gaz naturel jusqu'à 9 %.

Si les batteries paraissent adaptées aux véhicules électriques, elles ne paraissent pas assez puissantes pour d’autres utilisations dans le transport maritime ou ferroviaire (Alstom développe un train régional à hydrogène pour les lignes non électrifiées)

Pendant des décennies, le photovoltaïque a été considéré comme une énergie du futur bien trop chère. La place de l'hydrogène pourrait bien intervenir un jour. Notamment lorsqu’il y aura expiration à partir de 2020, de la subvention d’injection de l’électricité fournie par les premiers générateurs éoliens ou solaires.

https://www.pv-magazine.com/2018/04/09hydrogen-dont-give-up/

PV Magazine du 9 avril

 

 

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