L R AS Published on Monday 9 April 2018 - n° 228 - Categories:stratégie industrielle

Le japonais TEPCO adapte son offre commerciale

Le japonais TEPCO a lancé « Trende », une opération de vente au détail où des smartphones ou d'autres appareils en ligne peuvent être utilisés pour se connecter au service. La raison principale est que les clients peuvent s'inscrire

à un tarif forfaitaire pour leur électricité, économisant de l'argent et les isolant des hausses de tarifs généralement liées à l’évolution du prix des énergies fossiles ou nucléaires.

La déréglementation du marché de l'électricité au Japon est intervenue en 2016, provoquant la création de 400 nouveaux entrants (contre dix précédemment). Les marchés de capacité et d'échange d'énergie en temps réel devraient ouvrir en 2020, augmentant la valeur de la réponse à la demande et des services de flexibilité, où le stockage pourrait jouer un rôle.

TEPCO est donc amené à évoluer. Il a investi dans le britannique Moixa. Celui-ci produit des batteries pour le résidentiel et dispose d’une plateforme d'agrégation ce qui lui permet d'être payé pour la vente de services au réseau. TEPCO essaie des systèmes de stockage d'énergie en utilisant les modèles de l'américain Stem et Sunverge qui ont mis au point des centrales électriques virtuelles.

Trende offre à ses clients le solaire plus stockage d'énergie pour leur habitation.

Energy Storage du 5 avril

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