L R AS Published on Saturday 3 February 2018 - n° 220 - Categories:Allemagne

Bien connaitre les dernières technologies

 La principale conclusion de l'atelier de panneaux organisé par TÜV et NRW, qui s'est tenu à Cologne (Allemagne), est que les dernières technologies et tendances doivent être constamment observées et évaluées. Il faut lire attentivement les fiches techniques.

Lors de ce colloque, l'attention a été attirée

sur la feuille de fond des panneaux, dont l'épaisseur a été réduite jusqu'au 3/4 de l'épaisseur des feuilles d'autrefois. Désormais, la norme CEI 61215, impose une épaisseur minimum, et il n'est pas nécessaire d'avoir seulement du PET.

La dégradation par la lumière frappe surtout les panneaux multicristallins et peut faire perdre jusqu'à 10 % de la puissance des panneaux au cours des premiers mois. L'origine de cette dégradation n'est pas encore bien comprise alors que le phénomène sur les panneaux monocristallins est largement maitrisé.

La qualité des panneaux progresse aussi :  l'étalonnage en début de chaîne est maintenant beaucoup plus précis qu'il ne l'était il y a quelques années, à plus ou moins 0,25 %. Cela conduit alors, en fin de la chaîne de production, à une incertitude qui est aujourd'hui de l'ordre de 3 %.

PV Magazine du 1er février 2018

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month