L R AS Published on Monday 22 January 2018 - n° 216 - Categories:divers PV

De plus en plus d'appareils répondant à la voix

Au salon 2018 de l’électronique de Las Vegas, un grand nombre d'innovations sont dévoilées. Le pilotage des appareils à la voix est la grande nouveauté. Progressivement tous les appareils vont devenir pilotable de cette manière. Dernière annonce en date,

Comwatt, une pionnière française de l'autoconsommation, vient d'annoncer qu'il est maintenant possible de faire des économies d'énergie avec sa voix. Le pilotage par la voix via une enceinte connectée est plus simple et rapide que de sortir son smartphone, taper son code de déverrouillage, chercher l'application, la lancer, attendre qu'elle se charge, chercher la réponse, cliquer. Cette facilité d'utilisation a-t-elle un prix ?

Pour répondre aux sollicitations, les GAFAM collectent, modélisent, interprètent et restituent des données selon les algorithmes qui ont fait leurs succès. Ainsi lors d’une recherche sur Google, celui-ci consulte 30.000 milliards de pages web, et en extrait les 10 réponses possibles à une question et les restituent dans sa fameuse première page de résultat.

Quand on pose une question à une enceinte connectée, les GAFAM ne vous proposent pas 10 réponses, mais une seule. Les réponses, au-delà de la première, n'existent pas. L'interaction par la voix va simplifie à l'extrême la décision. Quand il s'agit d'éteindre un chauffage ou de savoir ce qui a été économisé d'énergie par une installation solaire photovoltaïque, cela ne posera pas de problème de se laisser guider par la technologie. Mais l'excès de simplification ne va-t-il pas trouver ici des limites ? Quel sera la prochaine étape de simplification des GAFAM une fois que toutes les questions du monde se résumeront chacune à une seule réponse ?

Tecsol du 20 janvier 2018

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month