L R AS Published on Monday 15 January 2018 - n° 217 - Categories:stratégie industrielle

Encore de nouveaux projets chez Tesla, mais les ventes de véhicules ne suivent pas

Tesla envisage de produire des véhicules électriques à Shanghai (Chine), Panasonic le suivrait. Le japonais produit des batteries aux Etats-Unis et au Japon pour Tesla. Celui-ci a réduit

encore son programme de construction de véhicules pour le début de l'année.

Les ventes de voitures Tesla se seraient effondrées fin 2017, le modèle S passant de 4.860 véhicules vendus en septembre à 1.120 en octobre; le modèle X revenant de 3.120 à 850. Le modèle 3 n'ayant pas de batteries, n'a été vendu qu'à 145 unités. La Bolt de General Motors a dominé les ventes américaines en octobre. Ceci a entrainé une forte diminution de la part de marché des japonais dans la construction de batteries, revenant à 44,5 % en octobre, alors que la part des constructeurs coréens (LG Chem et Samsung SDI) atteignait 55,5 %, car leurs batteries sont achetées par d'autres constructeurs dont General Motors.

Les fabricants de batteries coréennes ont augmenté leur part de marché pour la seconde année consécutive. En 2016, ils détenaient 22 % de part du marché mondial (les japonais 78 %). En 2017, ils parviennent entre 30 % et 40 %. En octobre 2017, ils ont atteint 55 % de part de marché.

EnergyTrend du 12 janvier 2018

NDLR  Tesla lance trop de projets en même temps pour ne pas se heurter au mur de la réalité. On le voit déjà avec les automobiles. Les tuiles solaires ont pris un gros retard dans leur disponibilité. Il veut développer désormais un réseau de chargeur ultrarapide dédié à ses véhicules, créer une unité de production de véhicules en Chine. La fuite en avant aura une fin avec la mise en faillite de l'entreprise. En 2018 ou en 2019 ?

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