L R AS Published on Monday 20 November 2017 - n° 212 - Categories:autres batteries

Une autre technologie de batterie que le lithium-ion. Plus attractive ?

John Goodenough, développeur de la batterie au lithium-ion, a mis au point une batterie à l'état solide à faible coût, fabriquée entièrement à partir d'un verre spécial découvert par Mme Braga. Ce verre a une faible résistance électrique et avait permis de réaliser dès l’origine 4.000 cycles à la température plus faible ou ambiante , avec une charge rapide. Selon le chercheur, tout est prêt pour passer à l'étape industrielle qui prendrait trois à cinq ans.

Quelles sont les défauts

du lithium-ion ? Selon lui, la batterie lithium-ion présente quatre problèmes : 1°) On ne peut pas la charger rapidement. 2°) On ne peut pas la surcharger sans obtenir de l'oxygène. 3°) L'électrolyte est inflammable et la phase de sécurité est étroite. 4°) La durée de vie est limitée à 1.000 cycles. Ceci signifie que tous les deux ans, il faut changer de batterie.

Quels sont les avantages de la batterie qu'il propose ? La batterie Barga peut durer 15.000 cycles et donc durer dix ans. Elle dispose d’un système de charge automatique avec son électrolyte, et une phase de sécurité plus large, ce qui n'exige pas de « SEI ou solid electrolyte interphase ».

Tesla a anticipé le besoin de rendre la ville moins polluée par les gaz d'échappement de véhicules. Il a dépassé l'électrolyte liquide, mais il demeure avec le lithium-ion. Ce n’est pas avec ce type de batterie qu’il parviendra à concurrencer le moteur à combustion interne.

Il y a de nombreux chercheurs dans le monde qui annoncent tous qu'ils sont sur le point de réaliser une batterie à électrolyte solide afin de pouvoir lancer réellement l’utilisation des véhicules électriques, mais ils ne disent rien de l’avancement de leurs travaux.

Les points les plus importants dans une batterie sont le coût, la sécurité, la densité d'énergie, la densité d'énergie volumétrique. Pour le réseau, il ne faut pas se soucier de la densité d'énergie volumétrique. Pour une voiture, au contraire, la densité d'énergie volumétrique est très importante, ou bien on n'obtient pas la conduite désirée.

Blog Bloomberg NEF du 2 novembre 2017

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