L R AS Published on Sunday 8 October 2017 - n° 206 - Categories:concentrateurs

Un nouveau système de solaire à concentration bien moins cher

   La jeune entreprise américaine SunSky propose un système de solaire à concentration n'ayant pas besoin de moteurs et de structures de support. Elle propose d'attacher de multiples héliostats sur

un seul moteur et une structure de soutènement simple. La réduction des mécanismes réduirait le coût du système d'un tiers. Le laboratoire national Sandia estime que le prix moyen revient à 0,80 $ par m2 contre 120 $/m2.

.

.

 

   L'apport de Sunsky est l'utilisation de structures de soutien qui travaillent avec un moteur à un seul axe au lieu de deux. Le système peut résister au vent ne dépassant pas 20 miles par heure.

   Dans une étude de 2016, l'Agence Internationale pour l'Energie Renouvelable estimait que l’installation au sol de réflecteurs représentait 38 % du coût total d'une installation à concentration. La réduction d'un tiers de cette installation au sol réduirait de 13 % le coût d'une centrale à concentration.

   Actuellement, seule une poignée d'entreprises construisent des centrales solaires à concentration. Ce sont celles qui ont réussi à gagner des contrats. Ceux-ci sont peu nombreux comparativement à ceux attribués au photovoltaïque ou à l'éolien. On remarque que le solaire à concentration a réussi à réduire substantiellement ses coûts sans avoir effectué d'importants changements technologiques. Ainsi en septembre, ACWA a obtenu un contrat de 700 MW à Dubaï au prix de 0,073 $/kWh. En mars, SolarReserve propose 0,63 $/kWh avec une centrale de 450 MW au Chili. En août, ce dernier a abaissé à 0,06 $/kWh sa proposition de construction d'une centrale de 150 MW en Australie.

   Ces prix sont inférieurs à ceux d'une éolienne en mer sans compter que la concentration procure le stockage de l'énergie durant plusieurs heures. Ceci incite certains observateurs à prévoir un retour en grâce pour cette industrie qui était jusqu'à présent à la remorque de l'éolien et du photovoltaïque. Le solaire à concentration devient compétitif avec l'électricité produite avec du gaz, ce qui le rendra plus transformateur que les autres énergies renouvelables.

GreenTech Media du 3 octobre 2017

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month