L R AS Published on Tuesday 3 January 2017 - n° 174 - Categories:Europe

Net recul des installations solaires en Europe en 2016 sur 2015 (- 18 % sur neuf mois; - 17 % sur l'année ?)

   L'association SolarPower Europe (SPE) évalue à 1,56 GW la capacité solaire nouvelle installée en Europe entre juin et septembre en Europe (c'est un recul de 10 % sur la période comparable de 2015). Au cours des neuf premiers mois,

5,3 GW ont été installés en Europe ce qui traduit un recul de 18 % sur les 6,5 GW de l'année précédente. Ceci s'explique par la forte baisse des installations au Royaume Uni qui a fortement réduit le tarif d'achat pour les petites installations : alors que le Royaume Uni avait installé 4,1 GW en 2015, il n'y a eu que 1,5 GW au cours des neuf premiers mois 2016, et encore ce volume a été installé au cours du seul premier trimestre.

   Pour l'ensemble de l'année 2016, SPE envisage un 4ème trimestre similaire à celui de 2015, ce qui porterait le total à 7,1 GW, volume en recul de 17 % sur 2015.

Photon du 20 décembre 2016

   NDLR   Les vraies raisons de cet état de fait échappent à l'analyse. On ne peut pas dire que ce soit le prix des panneaux (en baisse); on ne peut pas dire que l'avenir du solaire soit compromis; on ne peut pas dire que l'information sur le photovotlaïque n'existe pas. On ne peut pas dire que le prix de l'électricité solaire dans les grandes centrales (0,07 €/kWh) ne soit pas désormais compétitif avec l'électricité du réseau (même en France), ce qui devrait stimuler les installations dédiées aux gros utilisateurs iudustriels.

   Les situations sont variables : en Allemagne, les EnR créent de fortes perturbations économiques; en Italie et en Espagne, la suppression du tarif d'achat a gelé les installations. Au Royaume-Uni, la chute du tarif d'achat n'a pas interrompu les installations dédiées.

   Il y a comme une inertie des consommateurs résidentiels qui méconnaissent l'intérêt d'une installation photovoltaïque, ainsi qu'une ignorance des industriels pour s'approvisionner à un prix fixe durant une  vingtaine d'années. A moins qu'il manque les structures intermédiaires pour établir le lien entre utilisateurs et producteurs : le frein pourrait résider dans le coût initial d'une installation : on ne voit pas en France (peut-être existent-ils ailleurs) d'intermédiaires financiers couplés à des entreprises industrielles pour proposer la fourniture d'électricité à un prix stable comme cela a été le cas aux Etats-Unis avec SolarCity, Vivint, Solar Run... qui ont diffusé le photovoltaïque auprès des particuliers, ou d'intermédiaires qui construisent et livrent l'énergie à un prix stable aux gros consommateurs. Tout le monde annonce, même en France (et probablement surtout en France) que l'énergie va se renchérir, mais chacun attend de subir la hausse.

   Cest dans cette attitude que réside le déclin de l'Europe.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month