L R AS Published on Friday 14 October 2016 - n° 164 - Categories:Europe

Des ONG interviennent dans la querelle pour ou contre les droits de douane !

  Cinq organisations non-gouvernementales (Climate Action Network, E3G, EKOenergy, Greenpeace, et WWF) ont envoyé une lettre à la Commission Européenne demandant la fin des droits de douane, affirmant qu'ils sont contre-productifs pour l'action en faveur du climat.

Ce message intervient peu après la demande de 403 entreprises européennes demandant une libre circulation des panneaux chinois en Europe et la réaction de ProSun qui défend le prix minimum et les droits de douane.
   Le même jour que l'envoi de cette lettre, la Commission a retiré cinq fabricants chinois de sa liste des sociétés pouvant bénéficier de l'accord Chine-Europe de décembre 2013 : Huashun China, Seraphim China, JinkoSolar, Risen Energy, et Wuxi Suntech.
PV Magazine du 14 octobre 2016.

NDLR   Le prix minimum est devenu obsolète du fait de l'évolution baissière des prix internationaux. Mettre l'accent sur le climat, c'est bien, mais si c'est pour avoir des chômeurs en Europe et les indemniser, ce n'est pas équitable. Nous ne pouvons que répéter nos propos précédents : il faut une industrie PV compétitive en Europe pouvant lutter avec les coûts de production des chinois. Surtout, ce qui freine les installations, ce n'est pas le prix du panneau qui est en cause, mais une volonté générale et coordonnée de la population et des gouvernements européens qui limitent les installations photovoltaïques en Europe. La question du prix des panneaux avec ou sans droits de douane est dépassée. La vraie question est : qu'est-ce que les citoyens et les gouvernements européens veulent comme source d'énergie ?  .
   Actuellement, avec ou sans droits de douane, si les particuliers voulaient s'équiper de générateur solaire, ils pourraient le faire dans de bonnes conditions de rentabilité financière. De même, si les grandes entreprises voulaient passer des accords avec les constructeurs de centrales pour obtenir un prix fixe de l'énergie sur dix ou vingt ans, ils pourraient le faire. Tant qu'il n'y a pas cette volonté de la part des utilisateurs, et tant qu'il n'y a pas d'impulsions gouvernementales, les deux organisations rivales ne répondent pas à la problématique actuelle...

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month