L R AS Published on Wednesday 2 March 2016 - n° 137 - Categories:Japon

Baisse attendue du marché japonais; dès 2016 ? sûrement à partir de 2017 !

   Lors de la première journée de PV Expo à Tokyo, les conversations tournaient autour des prévisions du marché en 2016. Un consensus se fait autour de 8 GW, ce qui constituerait un premier ralentissement.

C'est la conséquence de la baisse de 11 % du tarif d'achat, de la fin des allégements fiscaux pour les installations solaires commerciales, et de l'introduction d'une vente aux enchères des grands projets. Si l'accord se fait autour de 8 GW, certains analystes (comme Bloomberg NEF) prévoient une ruée de la construction pour achever les projets avant la fin des avantages : ils envisagent donc un volume de raccordement entre 13,2 et 14,3 GW en 2016.
   A partir de 2017, le volume des installations devraient baisser régulièrement, car le segment des grandes centrales va se contracter et le marché va évoluer vers le résidentiel et le commercial qui représenterait 80 % des installations en 2020. D'autres professionnels estiment que les centrales de 1 à 2 GW trouveront toujours une place pour s'installer.
PV Magazine du 2 mars
NDLR    Les commentateurs qui prévoient une baisse des installations photovoltaïques, se sont toujours trompés. Ce sera la même chose au Japon car il suffit que les utilisateurs d'électricité aient intérêt à s'équiper d'un système solaire+stockage pour que le marché reprenne de la hauteur...

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month