L R AS Published on Saturday 24 August 2019 - n° 286 - Categories:autres méthodes

Nouveau système de stockage mécanique

La société américano-suisse Energy Vault vient de recevoir 110 M$ du fond japonais SoftBank Vision pour amener sa technologie à l’échelle commerciale. Cette société a conçu une installation de stockage consistant en une grue de 35 étages à six bras entourée d'une tour composée de milliers de briques en béton pesant chacune 35 tonnes. Cette unité

« stockera » de l'énergie en utilisant de l'électricité pour faire fonctionner les grues. Celles-ci soulèvent des briques du sol et les empilent au sommet de la tour, puis « déchargent » de l'énergie en inversant ce processus. C'est l'équivalent du pompage-turbinage.

Cet ensemble utilise un logiciel très puissant pour orchestrer grues et blocs, et équilibrer l'offre et la demande d'énergie. Il peut stabiliser le réseau en fonction des conditions météorologiques et d'autres variables.

L'ensemble fournit une puissance de 4 MW et 35 MWh ce qui correspond à une durée de près de neuf heures, le temps de la construction de la tour à sa hauteur maximale. Puis en la réduisant au niveau du sol. Il peut fonctionner de manière entièrement automatisée pendant des décennies, avec peu de détérioration.

Le coût serait de 200 à 250 $ / kWh (il peut encore baisser). Il est environ 50 % inférieur au prix initial du marché du stockage conventionnel et à 80 % en dessous du coût nivelé. Ce procédé fournirait de l'énergie renouvelable de base, à un coût inférieur au coût des combustibles fossiles 24 heures sur 24

Energy Vault a reçu la commande de 35 MWh de la part de l'indien Tata Power et présentera le procédé en Italie fin 2019.

Ce procédé correspond au besoin de stockage d'énergie au-delà de quatre heures, assuré par les batteries au lithium.

GreenTech Media du 15 août

NDLR     Ce procédé est un de ceux qui peuvent fournir de l’énergie au-delà des quatre heures du lithium. Rien ne dit qu’il pourra survivre à la lutte entre procédés différents. Ce qui les distinguera sera le prix de revient du kWh stocké, le caractère durable et pratique du procédé, ainsi que l’installation de plusieurs machines qui auront fait leur preuve.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month