L R AS Published on Sunday 7 July 2019 - n° 284 - Categories:cies d'électricité

EY met en garde les opérateurs de réseau contre la transition énergétique

Un blog d'EY (Ernst & Young) met en garde les opérateurs de réseau contre la transition énergétique. La transformation du secteur de l'énergie s'est accentuée depuis un an.

Pour la septième année consécutive,

la capacité nouvelle d'énergie renouvelable a dépassé celle en énergie conventionnelle grâce au stockage sur batterie, aux véhicules électriques, à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique. Le rôle joué par l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique dans la mise en place d'échanges d'énergie entre utilisateurs, transforme la vie des compagnies d’électricité, a averti EY.

Une soixantaine de pays ont déjà annoncé leur intention de décarboniser totalement la production d’électricité. Les gouvernements relèvent peu à peu leur objectif en matière d'énergies renouvelables : 35 % en Chine d'ici 2030, contre 20 % auparavant. De même pour l’Europe. Certains pays ont annoncé leur intention de réduire les subventions à la production d’électricité provenant de combustibles fossiles.

L'acquisition d'énergie renouvelable par les entreprises transformera considérablement la manière dont les compagnies d’électricité fonctionneront. 50 entreprises s'étaient engagées à s’approvisionner entièrement à partir d'énergies renouvelables en 2050. Plus de 200 se sont engagées à utiliser au moins la moitié de leur énergie provenant d’éolien ou de solaire. Les contrats privés d’achat d’électricité conclus directement avec des producteurs et les installations sur site se multiplient.

La hausse des coûts de transport de l’énergie a également contribué à des transactions entre entreprises qui pourraient totalement éliminer les exploitants de réseaux d’électricité. Les coûts de transport liés au réseau devraient augmenter de 7 % par an dans le nord-est des États-Unis, selon EY. Une augmentation annuelle de 3,9 % est anticipée en Chine, en Amérique latine et dans les « autres marchés émergents », ainsi qu'une augmentation similaire de 3,6 % en Europe et en Océanie. Les contrats d'achat d’électricité d'une durée de dix ans ou plus offrent « une grande protection » contre de tels développements, a ajouté EY.

L'électrification donnera un nouvel élan au nouveau paysage énergétique, car d'ici 2050, la moitié de la consommation d'énergie totale serait électrique.

Environ un tiers du parc automobile mondial sera électrique d'ici le milieu de la prochaine décennie.

La seule option pour les compagnies d’électricité - producteurs et gestionnaires de réseau de distribution - consiste à accepter le changement et à prendre une longueur d'avance en investissant dans l'électrification des transports, le stockage de l'énergie et les micro-réseaux et en modifiant les services offerts aux clients de plus en plus indépendants du réseau. Bon nombre des grandes compagnies d’électricité utilisant des combustibles fossiles progressent déjà dans cette voie.

https://www.pv-magazine.com/2019/07/05/ey-blog-warns-grid-operators-the-clock-is-ticking/

PV Magazine du 5 juillet

NDLR   Depuis longtemps, les menaces qui pèsent sur le rôle et la place des compagnies d’électricité sont connues et répertoriées. En revanche, comment doivent-elles s’adapter est inconnu. Par exemple, comment doivent-elles réagir aux contrats privés ? Proposer des prix plus bas avec des centrales dédiées ? Au risque de perdre de l’argent sur son activité principale ? De même pour les micro-réseaux ! Quant à proposer du stockage à un client qui veut s’équiper d’installations photovoltaïques, c’est aller à l’encontre de son fonds de commerce qui est de produire de l’énergie et de la mettre à disposition de ce même client ! S’il propose du stockage à ce client, que fera-t-elle de sa production d’énergie non utilisée ?

La place des compagnies d’électricité dans l’économie est remise en question. On ne sait pas quelle sera celle qu’elles occuperont dans l’avenir. Certains commentateurs voient leur disparition pure et simple car le monde énergétique aura complètement changé !

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month