L R AS Published on Saturday 26 May 2018 - n° 235 - Categories:secteur stockage

Faut-il mieux choisir le stockage ou la chaleur pompée ?

Pour absorber et réguler les énergies renouvelables, il y a deux techniques : le stockage électrique par la chaleur pompée, et le stockage par batterie. Ces deux technologies sont très différentes. Chacune a ses limites.

Le coût du stockage par batterie au lithium diminue à un rythme rapide. Le kWh coûtait 1.200 $ en 2012 et seulement 700 $ en 2016, il parviendrait à 300 $ en 2030. Cette réduction des prix entrainera le développement du stockage par batterie.

Le stockage par pompe à chaleur est très bon marché : le kWh coûte environ 350 $.

Le coût des investissements selon les deux technologies est très différent. Le stockage par pompe à chaleur coûte entre 1,5 et 2,5 M$ par mégawattheure de capacité installée. Les solutions par batterie à l'échelle du réseau sont estimées à environ 3,5 M$. En échange, la densité énergétique est élevée, les coûts de maintenance minimes. Cette alternative est très dépendante des cycles de charge et de décharge et enfin est considérée comme une technologie non mature.

Le stockage par la pompe à chaleur a une grande réversibilité : la machine fonctionne à la fois comme un moteur et comme une pompe à chaleur, donc si elle transforme l'électricité en différence de température, elle peut régénérer la plus grande partie de l'électricité. Par conséquent, cette technologie a la capacité de réduire l'inadéquation entre la demande et l'offre. En revanche, les inconvénients sont la diminution de l'énergie stockée avec le temps, en raison des pertes de chaleur.

PV Magazine du 24 mai

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month