L R AS Published on Sunday 21 January 2018 - n° 218 - Categories:évolution-stat

Les trois problèmes de l'énergie photovoltaïque selon le Dr Varun Sivaram

Les perspectives de l'énergie photovoltaïque sont ternies par trois problèmes selon le Dr Varun Sivaram :

1°) Il estime que pour que l'énergie photovoltaïque atteigne 30 % du marché mondial de l'énergie, son prix

doit plonger à 0,25 $ / watt, soit un quart du coût actuel. Cette réduction ne pourra venir que de la commercialisation de la cellule à la pérovskite dont les prix et la température de traitement sont beaucoup plus bas que celle des cellules au silicium. Des progrès ont été réalisés sur ce type de cellules avec un taux de conversion de 25 %, mais la pérovskite doit surmonter le problème de l'instabilité et de la tenue à l'humidité, ainsi que le maintien de son efficacité élevée sur une taille normale de cellule. Malheureusement, les investissements de R&D de la pérovskite ne représentent généralement que 1 à 2 % des bénéfices des entreprises énergétiques, contre 10 % dans l'industrie des semi-conducteurs.

2°) La fourniture d'énergie solaire est temporaire avec un pic de production au milieu de la journée, au moment d'une faible demande. Souvent, la production doit être vendue à d'autres régions que celle de production. Pour le moment, le coût élevé des cellules solaires ne permet pas un système de stockage à grande échelle. Aux Etats-Unis, les cellules solaires ne fournissent que 1,7 % du stockage d'énergie du réseau. Selon certains, il faudrait connecter les trois réseaux électriques qui couvrent l'ouest, l'est et le Texas.

3°) En plus du problème technologique, les coûts indirects pour l'installation des centrales photovoltaïques sont également très élevés, y compris la conception, l'approbation du projet, la sélection du site et la connexion au réseau, qui pourraient représenter 64% du coût total, laissant le reste à la cellule photovoltaïque et au matériel, selon le Département américain de l'énergie. De même, le coût d’une installation solaire sur le toit est également trop élevé pour être accepté par la plupart des propriétaires.

EnergyTrend du 17 janvier 2018

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month