L R AS Published on Saturday 21 October 2017 - n° 208 - Categories:divers PV, pays européens

Réaction du président portugais des EnR aux mesures gouvernementales

   Le président de l’association portugaise des Energies Renouvelables estime que le recours au marché pour la vente de la production d’énergies renouvelables

freinera tout développement de nouvelles installations, car le marché au comptant est un marché marginal, lié au coût des carburants, dont les prix sont fluctuants. Le prix sur le marché libre ira à zéro car l'énergie produite par le soleil ou le vent ne coûte rien. Selon lui, il vaudrait mieux avoir recours aux enchères, car ce procédé garantit des prix inférieurs à ceux des combustibles fossiles. Il préconise aussi d’instaurer des tarifs d'achat sur quinze ans.

   Pour le moment, il n'y a que 25 MW d'énergies renouvelables en exploitation au Portugal et seulement 2 MW de solaire achevé en septembre 2017. L'annonce d'une centrale solaire de 46 MW dans le sud du Portugal sans recours à des incitations gouvernementales n'indique pas que la centrale sera construite.

   La loi d'octobre 2012 prévoyait l’existence d'agrégateurs. Aucun n’a été créé. La loi prévoyait le lancement d'appels d'offres (il n’y en a pas eu), ainsi qu’une entité responsable du marché de garantie d'origine : celle-ci n'est pas encore prête. Enfin, il n'y a pas de capacité de production d'énergie renouvelable dont la production pourrait être vendue sur le marché. Il faudrait commencer par installer de grandes unités de production, qui recevraient une compensation pour l'écart de prix entre les offres et le marché quotidien.

   Le Portugal a bien moins de mégawatts solaires installés que les autres membres de l'Union Européenne.

PV Magazine du 17 octobre 2017

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month