L R AS Published on Friday 2 September 2016 - n° 158 - Categories:batteries lithium
Enphase commence livrer des batteries AC de 1,2 kWh en Australie et en Nouvelle Zélande.
Enphase commence livrer des batteries AC de 1,2 kWh en Australie et en Nouvelle Zélande. Il s'agit de produits fabriqués par le japonais ELIIY utilisant des cellules lithium-phosphate de fer couplées au système de conversion et de gestion d'énergie d'Enphase. La société prévoit d'envoyer 70.000 batteries au cours des douze prochains mois dans ces deux pays.
PV Magazine du 31 août 2016
L R AS Published on Sunday 28 August 2016 - n° 157 - Categories:batteries lithium
Un tiers des batteries de véhicules seraient réutilisable pour le stockage stationnaire en 2025
Selon Bloomberg New Energy Finance, les batteries usagées de véhicules automobiles atteindraient 29 GWh en 2025. Un tiers de ce total serait réutilisable dans le stockage stationnaire et seraient donc bien peu chères. Mercédès Benz a déjà commencé à explorer les moyens de réorienter ses batteries pour des projets de stockage fixe et estime qu'une telle batterie lithium ion réorientée pourrait avoir une vie supplémentaire de dix années
Selon BNEF, le coût d'une batterie en fin de vie coûterait 49 $/kWh. Il faudrait ajouter 400 $/kWh pour la convertir en stationnaire, ce qui ramènerait son prix à moins de 500 $/kWh
PV Magazine du 25 août
L R AS Published on Sunday 12 June 2016 - n° 151 - Categories:batteries lithium
Le prix des batteries est en hausse du fait de la forte demande pour les véhicules électriques
La demande pour les véhicules électriques depuis six mois a eu pour effet de pousser à la hausse les prix des batteries, et ceci s'est répercuté sur les batteries cylindriques destinées aux applications électroniques dont le prix s'est accru de 1 à 3 % par rapport au dernier trimestre 2015.
L R AS Published on Sunday 12 June 2016 - n° 151 - Categories:batteries lithium
Tesla chercherait-il un second fournisseur de batteries ?
Les véhicules électriques Tesla utilisent des batteries lithium-ion de Panasonic. Des volumes importants de batteries de Samsung SDI ont été envoyées à Tesla.
L R AS Published on Monday 6 June 2016 - n° 150 - Categories:batteries lithium
Les batteries lithium ion auraient encore un bel avenir devant elles
Selon Forbes qui rapporte les propos de chercheurs du laboratoire National Argonne, les batteries au lithium ion seront difficiles à détrôner car elles ont pour elles la longévité d'utilisation (elles sont commercialisées depuis 1991) et sont inclues dans les ordinateurs, les téléphones,... Pour les véhicules, il faut une grosse batterie pour fournir l'énergie nécessaire. Or, le talon d'Achille du lithium ion est la densité d'énergie que peut emmagasiner chaque batterie
Le directeur du Laboratoire Argonne a travaillé sur d'autres technologies sans pouvoir aboutir à une solution alternative. Il concède qu'il faut une à plusieurs dizaines d'années pour mettre au point une nouvelle technologie de batteries et que d'ici là des perfectionnements seront apportées au lithium-ion. Il conclut en disant qu'il ne faut jamais sous-estimer une technologie établie qui est encore sur une courbe d'apprentissage.
Green Tech Media du 1er juin
L R AS Published on Monday 16 May 2016 - n° 147 - Categories:batteries lithium
Tesla améliore ses batteries Powerwall
Tesla améliore ses batteries Powerwall peu de temps avant d'annoncer une nouvelle version. Les principaux changements sont une simplification dans la pose et le câblage pour les installateurs, l'introduction de la compatibilité avec les onduleurs de SMA (ce qui permettra de réduire significativement le prix de l'onduleur (SolarEdge le vend à 2.944 $; SMA le vendra à 1.090 $), ainsi qu'une réduction du bruit.
L R AS Published on Monday 16 May 2016 - n° 147 - Categories:batteries lithium
Le chinois BYD et le canadien SkyPower s'associent pour participer à une enchère de stockage d'énergie en Inde portant sur 750 MW
Le fabricant chinois de batteries BYD et le canadien SkyPower s'associent pour participer à une enchère de stockage d'énergie en Inde portant sur 750 MW.
PV Tech du 13 mai
L R AS Published on Friday 13 May 2016 - n° 147 - Categories:batteries lithium
Le pétrolier Total veut acquérir le fabricant français de batteries SAFT
Le groupe pétrolier Total va lancer une offre publique d'achat sur le fabricant français de batteries SAFT pour un montant de 950 M€. Cette opération traduit la volonté du groupe d'être présent dans la totalité de la chaine de valeur du photovoltaïque après les 60 % dans le fabricant de panneaux SunPower. Ceci rentre dans le cadre de la stratégie de Total d'être un des trois grands acteurs mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables d'ici vingt ans.
PV Tech du 11 mai
NDLR Au moment où tous les fabricants de panneaux s'intéressent au stockage, Total fait de même. Il s'agit de partir suffisamment tôt avant que les positions industrielles ne soient figées et de bien examiner l'évolution du marché. De plus, SAFT était présent dans les batteries lithium-ion mais il ne semblait pas présent sur les nouvelles technologies telles que batteries à flux. Avec le soutien de Total, SAFT pourra acquérir une position bien plus importante dans les batteries. Il y a un intérêt conjoint des deux entreprises
L R AS Published on Saturday 2 April 2016 - n° 141 - Categories:batteries lithium
SAFT a inauguré sa seconde usine en Chine pour augmenter sa part de marché dans les batteries de compteurs
Le français SAFT ouvre une usine à Zhuhai pour doubler sa capacité de production en Chine. Elle produit pour l'essentiel des batteries au lithium primaire (non rechargeables) qui équipent les compteurs d'électricité, d'eau, de gaz, de télépéages, les robots industriels,... Les usines chinoises de SAFT auront une production de 60 millions de batteries par an d'ici la fin 2016. SAFT se revendique le n° 1 mondial de batteries pour compteurs, ce qui procure 20 % du chiffre d'affaires du groupe. En Chine, les piles au lithium de l'usine sont destinées à 80 % aux compteurs, et fournissent 30 % des besoins chinois en piles pour compteurs d'électricité
L'Usine Nouvelle du 30 mars
L R AS Published on Friday 25 March 2016 - n° 140 - Categories:batteries lithium
SMA recommande les batteries de l'allemand Tesvolt pour ses onduleurs Sunny Island
SMA recommande les batteries de l'allemand Tesvolt pour ses onduleurs Sunny Island
Energy Storage du 17 mars
L R AS Published on Wednesday 2 March 2016 - n° 137 - Categories:batteries lithium
Mercédès Benz investit dans la fabrication de batteries
Daimler suit la politique de Tesla : sa filiale Deutsche ACCUmotive va construire une usine de batterie lithium-ion à partir du troisième trimestre 2016. Elle produira des batteries pour les véhicules électriques et hybrides Mercédès Benz, et des systèmes de stockage pour les utilisateurs résidentiels et commerciaux : deux batteries (de 2,5 kWh et de 5,9 kWh) sont destinées au résidentiel. Elles peuvent être combinées en un système de stockage de 20 kWh
Cette usine sera située à coté de l'usine lithium-ion dont la construction a été annoncée en 2014 et qui est située dans le land de Saxe. Elle sera opérationnelle à partir de l'été 2017.
Ainsi, Mercédès Benz investit dans le composant principal des véhicules électriques
PV Magazine du 1er mars
AS Published on Sunday 21 February 2016 - n° 135 - Categories:batteries lithium
Le marché australien du stockage va fortement se développer
Comme les propriétaires de maison veulent éviter les hausses de tarifs de l'électricité, le marché australien du stockage explose; de 500 installations fin 2015, leur nombre dépassera les 5.000 en 2016, devenant le cinquième marché mondial derrière les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume Uni.
Le marché va continuer à progresser rapidement :
AS Published on Friday 19 February 2016 - n° 135 - Categories:batteries lithium
Sonnen a livré sa 10.000ème batterie, dont un millier de batteries de stockage sous contrat aux États-Unis
L'allemand Sonnen (ex-Sonnenbatterie) a livré sa 10.000ème batterie et annonce qu'il est le leader du marché. En février, il a annoncé qu'il était prêt à fournir à la compagnie d'électricité d'Hawaï un système de stockage après avoir satisfait aux exigences requises. Une batterie de 4 kWh à Hawaï coûterait environ 10.000 $ et aurait un retour sur investissement d'environ 6,5 ans.
L R AS Published on Sunday 31 January 2016 - n° 132 - Categories:batteries lithium
Une batterie lithium-ion pour température négative
Comme les batteries fonctionnent mal à des températures inférieures à 0° (les voitures électriques pourraient perdre 40 % à 50 % de leur autonomie par temps glacial), des chercheurs de Penn State et d'EC Power ont développé une batterie lithium-ion qui s'auto-chauffe, qui ne pèse que 1,5 % de plus et ne coûte que 0,4 % de plus qu'une batterie de base. Ces nouvelles batteries sont conçues pour passer de - 20 ° à 0° en 20 secondes, et de - 30° à 0° en 30 secondes en ne faisant consommer respectivement que 3,8 % et 5,5 % de la capacité de la batterie. C'est moins que la perte de 40 % des batteries lithium-ion classiques.
Le procédé est simple ! La batterie pour grand froid utilise une feuille de nickel d'une épaisseur de 50 micromètres avec une extrémité fixée à la borne négative tandis que l'autre s'étend à l'extérieur de la batterie afin de créer une troisième borne. Un capteur de température fixé à un commutateur oblige alors les électrons à circuler à travers la feuille de nickel qui se met à chauffer rapidement. La chaleur se diffuse alors à l'intérieur de la batterie. Une fois que la batterie est à 0°, le commutateur est désactivé et le courant électrique circule normalement.
Enerzine du 29 janvier
L R AS Published on Friday 22 January 2016 - n° 131 - Categories:batteries lithium
Une première batterie Tesla Powerwall a été installée en Australie
Une première batterie Tesla Powerwall a été installée en Australie au centre d'essai Energex. Deux autres batteries de marque différente (dont Sunverge) seront testées en parallèle.
PV Magazine du 18 janvier