L R AS Published on Saturday 29 September 2018 - n° 249 - Categories:auto-consommation, véhicules électriques

Second test de Renault sur une ile

Renault propose des véhicules électriques en partage aux habitants de Belle-Ile en Mer (en Bretagne). Les points publics de recharge utiliseront l’énergie excédentaire des systèmes photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments publics, offrant ainsi une autoconsommation accrue sur l’île.

C'est le second projet mené par Renault après celui mené

sur l'ile portugaise de Porto Santo (Madère). Ce projet comportait trois aspects : le déploiement d'autopartage avec des véhicules électriques (les véhicules participent à un réseau de recharge intelligent pour améliorer la résistance du réseau); l'équilibrage entre véhicules pour compenser la demande de pointe; et l’utilisation de batteries EV de seconde vie comme systèmes de stockage fixes pour les bâtiments commerciaux de l’île.

Ces deux projets sont la recherche d'un système énergétique de demain. Les études indiquent que le marché des batteries EV de deuxième vie pourrait atteindre 4,2 milliards de dollars d’ici à 2025. Les fabricants devant éliminer leurs batteries EV, ou prolonger leur durée de vie grâce à des applications de stockage stationnaires, pourraient repousser de manière significative leur disparition. De plus, leur utilisation en tant que stockage ouvre une autre source de revenus : un fournisseur de capacités de réserve par le biais d’un système de stockage de plusieurs mégawatts pourrait rapporter environ 50.000 £ (65.000 dollars) par MW par an. Une centrale de 100 MW comprenant 7.000 batteries EV Nissan Leaf générerait un chiffre d’affaires annuel de 6,7 millions de dollars, sur la base du même modèle, soit 965 dollars / batterie / an. Sur un cycle de vie prévu de cinq ans, chaque batterie rapporterait 4.825 dollars.

Le partenaire technologique de Renault indique que le véhicule communique avec le système d'exploitation, l'informant que sa batterie est à 30 % déchargée et doit être rechargée. La technologie permet de recharger par le soleil, par un autre véhicule, ou par le réseau. A chaque instant, on utilise la formule la plus intéressante. L'énergie est ainsi décentralisée.

PV Magazine du 24 septembre

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month