L R AS Published on Friday 31 August 2018 - n° 245 - Categories:batteries lithium, Chine

Un fabricant chinois de batteries sur deux rencontrent des difficultés financières

Un nombre croissant de fabricants chinois de batteries rencontrent des difficultés financières. C'est la conséquence de la réduction considérable

des subventions aux constructeurs de véhicules électriques, et du durcissement des conditions d'attribution. Ceci oblige les constructeurs d'automobiles à retarder leurs paiements aux fabricants de batteries et aux autres fournisseurs de composants. Ainsi, 42 fabricants sur une centaine sont confrontés à des flux négatifs de trésorerie. Beaucoup sont confrontés à des graves problèmes financiers et à une baisse significative de leur chiffre d’affaires : le 3ème fournisseur chinois de batteries, OptimumNano Energy, va suspendre ses activités au second semestre du fait d'un manque de trésorerie. Nanjing Yinlong a été saisi par l'administration. Roogrow a fait faillite fin juillet. Même CATL le plus grand fournisseur mondial de batteries, a vu ses bénéfices chuter considérablement.

Les fabricants de batteries doivent continuer à fabriquer pour conserver leurs parts de marché ou leur taux d'utilisation des capacités de production…

La société-mère d'OptimumNano Energy a enregistré en 2017 une perte de 568 M$, car son compte clients atteint 1.237 M$, montant qui représentait 87 % de son chiffre d'affaires. Au 1er semestre, les pertes se sont élevées à 227 M$.

Digitimes du 28 août

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month