L R AS Published on Tuesday 22 May 2018 - n° 234 - Categories:autour du PV, divers autour du PV

"Electrifiez tout". Un guide pratique pour abandonner le gaz

"Electrifiez tout". Un guide pratique pour abandonner le gaz

Un américain suggère à ses compatriotes d'adopter l'électricité comme base d'énergie dans chaque habitation. Pour le moment, tous les acteurs sont réticents : les entrepreneurs sont peu enthousiastes connaissant mal les nouveautés technologiques; les consommateurs ont l'habitude de l'utilisation du gaz tant pour le chauffage que pour la cuisine. Pour l'auteur, il faut dissiper les mythes sur l'électrification dans l'esprit des entrepreneurs et des consommateurs.

Après avoir éliminé le compteur à gaz dans sept habitations  (situées dans l'Ohio, Etats-Unis), dont la moitié dataient des années 1920, l'examen de leur consommation électrifiée indique que la consommation d'énergie est concurrentielle par rapport aux maisons chauffées au gaz naturel à haute performance et ceci dans une région froide et en période de prix du gaz particulièrement faible.

Une technologie nouvelle et de meilleure qualité ne devrait pas exiger de grandes campagnes d'explication si on considère l'adoption des voitures, réfrigérateurs, smartphones et autres technologies qui améliorent la qualité de vie. La dernière décennie a apporté les véhicules électriques qui sont un symbole de statut social; la cuisson à induction, le chauffage de locaux avec des thermopompes à air froid qui remplacent avantageusement les chaudières tout en fournissant un meilleur confort, les pompes à chaleur pour les chauffe-eau qui remplacent les chauffe-eau au gaz. On peut tout réaliser car on a désormais le solaire et l'éolien comme source d'énergie la moins chère sur de nombreux marchés. On n'a pas besoin d'une nouvelle technologie pour tout électrifier.

L'auteur donne l'exemple d'une maison de 117 m² à Cleveland (à l'ouest de New York, sur les lacs du Nord Est) qui a adopté comme chauffage une pompe à chaleur, ce qui a permis d'obtenir un excellent confort car la maison était raisonnablement étanche. Cette pompe est à vitesse variable ce qui lui permet d'adapter sa sortie à la quantité de chauffage ou de refroidissement dont la maison a besoin à tout moment.

De même pour la cuisson. L'installation d'une plaque à induction a été testée. Résultat, la maitresse de maison a été ravie de cet appareil et a vite abandonné son ancienne cuisinière à gaz. La plaque chauffante à induction est la seconde étape, bien que la plus importante pour abandonner le gaz

L'auteur n'a installé des panneaux solaires sur son toit qu'en dernier. Il voulait d'abord réduire sa consommation avant de produire. Il estime que l’installation de panneaux solaires sur le toit ne doit avoir lieu que si cela a du sens : une telle installation ne réduit pas la consommation d'énergie fossile.

Lorsque ces aménagements ont été faits, il suggère de laisser les amis découvrir ces propres solutions sans vouloir les convaincre. Ils sauront bien imiter s'ils sont admiratifs

Dissiper les mythes : les entrepreneurs hésitent à installer des pompes à chaleur car ils ne veulent pas que leur client soit mécontent. Ils ont souvent dans le passé essayé des technologies qui se sont révélées être des leurres. L'auteur a fait ses propres calculs pour déterminer la puissance nécessaire. L'entrepreneur et le vendeur ont préconisé d'augmenter la puissance de la machine. L'auteur indique qu'il a eu le plus grand mal à électrifier sa maison alors qu'il s'y connait. Il reconnait que les clients habituels ne seront pas aussi tenaces pour vaincre les peurs, les réticences et les ignorances. Les pompes à chaleur sont probablement le changement le plus difficile du point de vue de l'entrepreneur, tandis que la cuisson à induction est le changement le plus difficile du point de vue du consommateur.

La meilleure façon de développer l'électrification des habitations est d'inciter les amis à utiliser le véhicule électrique, à faire la cuisine avec des plaques à induction, remplacer les appareils à gaz. Vos appareils inciteront vos amis à vous imiter.

https://www.greentechmedia.com/articles/read/electrify-everything#gs.LPOon_U

GreenTech Media du 8 mai

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month