L R AS Published on Saturday 14 April 2018 - n° 229 - Categories:stockage, stockage de centrales

Septième essai concluant de gestion solaire + stockage en Australie

Evoenergy, une compagnie australienne de distribution d'électricité réalise un nouvel essai de gestion du solaire plus stockage avec la demande-réponse.

En cas de succès, ceci permettrait d'éviter la mise à niveau d'une sous-station, faisant économiser 1,6 million de dollars américains.

C'est le septième test effectué au cours des six derniers mois. En février, la compagnie a demandé aux participants de réduire leur consommation d'électricité. Les batteries des particuliers qui ont envoyé leur énergie dans le réseau ont reçu une prime. Sur 402 batteries concernées, 367 ont répondu au signal et ont envoyé leur énergie dans le réseau, fournissant 570 kW auquel se sont ajoutés les 2,1 GW de réduction de demande des gros consommateurs. Ceci n'a eu aucun effet sur la sécurité ou la fiabilité du réseau. L'impact de la réduction sur les consommateurs a été minime.

Un autre test effectué en mars 2018 a montré que la fourniture d'énergie diminue très vite : la compagnie a demandé à 333 systèmes de batteries de se décharger après 20 h. 325 ont répondu, livrant 1 MW au réseau, mais après une demi-heure, l'énergie fournie à commencer à chuter, terminant à 0,6 MW à la fin de l'heure. Ceci a permis de constater que lorsqu'il n'y avait pas de recharge du fait de l'absence de soleil, la fourniture diminue vite.

Néanmoins, les expériences réalisées donnent à la compagnie la confiance nécessaire pour soumettre son plan de suppression de la sous-station à l'organe de réglementation.

D'ici deux ans, Evoenergy prévoit que plus de 5.000 logements seront équipés de batteries capables de générer jusqu'à 36 mégawatts ou 5 % de la charge de pointe du territoire. Ce serait le double de la charge qui avait été réduite, avec le soutien de la communauté. Ceci avait empêché le délestage pendant la crise de chaleur à l'été 2017.

GreenTech Media du 12 avril

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month