L R AS Published on Sunday 18 March 2018 - n° 225 - Categories:accord-coopération-rachat

Accord entre l'indien Vikram et le CEA français

Le fabricant indien de panneaux Vikram Solar a signé un accord de collaboration avec le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Le but est d'améliorer

la recherche et les développements sur les cellules de silicium cristallin à haut rendement, les panneaux, les systèmes ainsi que les différentes technologies de production et de stockage à haut rendement pour les marchés français et indiens. Le CEA partagera son savoir-faire et ses technologies dans les domaines de l'énergie solaire, du stockage, des réseaux intelligents et de l'efficacité thermique, tandis que Vikram Solar appliquera ces technologies à de grands volumes de production.

Photon du 14 mars

NDLR   On voit bien ce que Vikram va gagner à cet accord. En revanche, il est difficile de percevoir ce que le CEA obtiendra en échange (une rémunération pour ses travaux ?)

On a déjà une première preuve concrète du désintérêt de détenir une recherche de haut niveau en cas d’absence d’industrie capable de mettre en pratique les découvertes et produits mis au point par les chercheurs… Ainsi, le CEA, n’ayant plus d’industriels français capables de mettre en œuvre leurs travaux, va les fournir à des indiens… Pourquoi pas ? Mais ceci montre un manque de cohérence politique et économique. Bien évidemment, il serait souhaitable que des Français profitent des recherches effectuées par des fonds publics français… Dans le cas contraire, il y a appauvrissement de la France qui fournit à des étrangers ce qu’elle a payé pour découvrir…

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month