L R AS Published on Saturday 20 January 2018 - n° 218 - Categories:batteries lithium, secteur stockage

la batterie lithium-métal

Les chercheurs essaient de mettre au point les batteries de l'avenir afin que les véhicules électriques puissent rouler plus longtemps et que les batteries puissent stocker davantage d'énergie. L'agence américaine ARPA-E a fait le point sur la batterie lithium-métal. Le lithium métal constitue l’électrode négative de la batterie. Les électrodes négatives et positives font circuler les ions entre les deux pôles à travers un électrolyte lors de la charge et de la décharge.

Actuellement,

le graphite est couramment utilisé pour l'électrode négative dans les batteries lithium-ion. Selon l'article de Nature, une électrode en lithium métal pourrait augmenter l'énergie spécifique de la cellule de 35 %, et la densité d'énergie de 50 %. La batterie pourrait fournir 350 ou 400 wattheures par kilogramme, et 1.000 wattheures par litre. Les études sur le lithium métal sont menées depuis cinquante ans dans les plus grands laboratoires. Elles ont abouti à de petites batteries utilisées dans des niches, mais personne n'a été capable d'augmenter leur puissance pour alimenter une voiture ou stocker de l'énergie d'une ferme solaire.

Les batteries actuelles au lithium-ion ont une énergie spécifique d'environ 150 wattheures par kilogramme et une densité d'énergie proche de 250 wattheures par litre.

Le souhait serait que l'électrolyte de cette batterie soit constitué de matériaux solides (et non plus liquides). L’avantage serait de rendre la batterie moins inflammable et plus sûre à utiliser.

Si une batterie au lithium-ion utilisant du silicium pour l'anode pourrait être mise sur le marché en quelques années, celle au lithium métal ne pourrait être disponible que dans une décennie.

https://www.greentechmedia.com/articles/read/lithium-metal-battery-promise-challenge#gs.NnhLhEA

GreenTech Media du 15 janvier 2018

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