L R AS Published on Friday 12 January 2018 - n° 217 - Categories:les EnR

Quelle est l'influence des EnR sur la fréquence du réseau ?

Des chercheurs de l'université Queen Mary de Londres et de l'Institut Max Planck ont cherché à répondre à la question : « les énergies renouvelables ont-elles un impact négatif sur la fréquence du réseau » comme le prétendent certaines critiques ? L'étude a divisé les réseaux électriques en réseaux de taille différente en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Finlande, à Majorque et aux États-Unis.

Les réseaux électriques européens fonctionnent à 50 Hz. Si une puissance supplémentaire est tirée de la grille, la fréquence baisse pendant une courte période,

jusqu'à ce qu'une puissance supplémentaire soit fournie. Les générateurs utilisés par les énergies renouvelables peuvent également provoquer des fluctuations de la grille, en raison du manque de fiabilité du rayonnement solaire et de la vitesse à laquelle le vent souffle, par exemple.

Ce sont ces fluctuations d'environ 50 Hz, que les critiques scrutent, en raison de leur capacité à endommager les appareils électroniques sensibles.

Les résultats ont été inattendus : le réseau allemand a montré qu'il y avait des fluctuations significatives toutes les 15 minutes, ce qui correspondait à la période pendant laquelle les centrales acceptaient une nouvelle répartition de la puissance par le biais d'un échange d'énergie. Ainsi, leurs premières conclusions ont indiqué que le commerce de l'énergie avait un impact significatif sur les fluctuations de puissance. Des résultats similaires ont été trouvés pour le réseau du Royaume Uni. De plus, les écarts aléatoires de 50 Hz ne suivent pas la distribution normale.

L'étude indique : « la division d'un grand réseau, comme celui en Europe, en micro-réseaux conduira à de plus grandes déviations de fréquence. Les micro-réseaux ne sont donc qu'une option si les réglementations de fréquence actuelles étaient moins strictes. "

En comparant différentes régions, les recherches ont montré qu'une plus grande part de la production d'énergie renouvelable entraînait des écarts de fréquence plus importants. Les États-Unis, par exemple, ont une part de production éolienne et solaire beaucoup plus faible que celle du Royaume-Uni, les écarts de fréquence y sont moins marqués.

Les scientifiques concluent qu'une adaptation intelligente des consommateurs et des producteurs est nécessaire à la fréquence du réseau. Lorsque la fréquence est élevée, des incitations devraient être faites pour consommer plus d'énergie.

« Le Royaume-Uni est quelque peu particulier dans la mesure où il a une part beaucoup plus importante de contribution de l'énergie éolienne. Il a également un réseau globalement plus petit que le reste de l'Europe. Les fluctuations de fréquence encore causées par les échanges d’énergies semblent être au moins aussi pertinentes que les fluctuations causées par les énergies renouvelables ».

PV Magazine du 11 janvier 2018

https://www.pv-magazine.com/2018/01/11/scientists-study-impact-of-re-energy-trade-on-power-grid-frequency-fluctuations/

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month